
Une base de données au sens où nous l'entendrons dans ce guide est un ensemble d'informations stockées dans un réservoir structuré permettant de mettre ces informations en relation les unes avec les autres.
L'université, à travers ses laboratoires et son service commun de documentation produit un certain nombre de bases de données, comme Compère, Memorable, etc.
Un certain nombre d'autres bases de données se trouvent en accès libre sur le web.
Avec l'extension du web marchand, les bases de données accessibles par abonnement deviennent de plus en plus nombreuses et incontournables, alors même que le nombre de leurs éditeurs, au gré des fusions et des acquisitions devient plus restreint. Les positions dominantes de ces éditeurs sur le marché rendent les abonnements à ces bases de données de plus en plus coûteux pour les universités. C'est pourquoi, en tant que bibliothécaires et professionnels de l'information, nous avons à coeur de rentabiliser cet investissement en montrant tout le parti que les étudiants peuvent tirer de ces outils trop souvent méconnus.
Malheureusement, le marché francophone ne s'étend pas encore à la même vitesse que le marché anglophone, c'est pourquoi le nombre de BDD en français n'atteint pas encore celui des BDD en anglais ou dans d'autres langues que nous pouvons vous proposer.
Dans ce guide, nous insistons cependant sur les BDD en français qui sont de plus en plus utilisées par les étudiants en Licence.