Aller au contenu principal

Reconnaitre les différents types de documents

Distinguer une monographie d'une publication en série, des actes de congrès, une thèse, etc.

Pou cela, consulter notamment : InfoSphère : "Choisir ses sources. Identifier les types de documents à consulter" qui vous aidera à vous y retrouver.

Identifier un document particulier

C'est-à-dire identifier son titre, son auteur, son éditeur, etc., notamment pour pouvoir le référencer correctement. Consulter notamment : cerise, "Livres : Repérer les éditions et les éléments des livres d'études";

Types de documents : reconnaitre, se repérer

  • Savoir reconnaître les différents types de documents
  • Savoir reconnaître les différents genres documentaires
  • Savoir identifier un document particulier
  • Savoir se repérer dans la structure propre à chaque type de document

Structure propre à chaque type de document

L'organisation d'un livre est différente de celle d'un périodique. Un site web n'est pas structuré comme une base de données ou un document linéaire. une microfiche ne se "lit" pas comme une vidéocassette, etc.

Les principaux éléments à connaître pour se repérer dans un livre sont :

  1. la couverture
  2. la page de titre
  3. Introduction, préface, avant-propos
  4. La table des matières
  5. Partie finale du livre (ou annexes)
  6. L'achevé d'imprimer 

Les principaux éléments à connaître pour se repérer dans un périodique (une revue) sont :

  1. La couverture
  2. La page de titre (qui peut être très différente de la couverture)
  3. L'ours (l'endroit de la revue où sont mentionnées toutes les informations éditoriales)
  4. Le sommaire du numéro
  5. Le dos (sur lequel figurent souvent la numérotation et la date de parution)
  6. L'ISSN

Reconnaitre les différents genres documentaires

les différents genres documentaires : un essai, une fiction, une anthologie, une autobiographie, des annales...

  • Dernière mise à jour: Apr 22, 2021 9:10 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/sereperer
  • Sujets: Guides méthodologiques
title
Loading...