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Une information pertinente ?

Se poser les questions suivantes concernant : 

  • la pertinence de la requête : est-ce que j'utilise les bons mots-clés ?
  • la pertinence de l'outil : est-ce qu'il indexe efficacement les documents ?
  •  la pertinence de l'information par rapport au thème : est-ce que le document traite correctement du thème ?
  • la pertinence de l'information par rapport au besoin d'information : est-ce que l'information trouvée répond, en partie ou non, à mon besoin initial ?

 Voir aussi le chapitre "Analyser l'information" dans InfoSphère.

Est-ce bien l'article/le livre dont j'ai besoin ?

Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère.

Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche.

Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque.

Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource.

La ressource trouvée correspond-elle :

  • Au sujet ?
    • Est-elle pertinente sur le sujet ? Est-elle fiable, exacte... ?
  • A mes besoins ?
    • Correspond-elle au type d’informations recherchées ?
  • A la tâche demandée ?
    • La ressource  peut-elle être utile pour un dossier, une note de lecture, un mémoire… ?
  • A mon niveau ?
    • Une thèse de doctorat ne sera pas adaptée en L1…
  • A mes connaissances ?
    • Le document est-il trop spécialisé ? est-il accessible à mon niveau ?
  • A une certaine facilité d’usage ?
    • La ressource est-elle plus ou moins compliquée à utiliser ? Nécessite-t-elle un outil particulier pour la consulter ?

 

Comment savoir si une revue est de niveau universitaire ?

Cf. les  fiches d'information des bibliothèques de l'université de Montréal.

La pertinence c'est une question d'adéquation

  • Dernière mise à jour: Mar 31, 2018 10:39 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/evaluer_analyser
  • Sujets: Guides méthodologiques
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