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Différents objets de crédibilité

Le premier réflexe d'évaluation d'une ressource trouvée sur le web consiste à juger de sa crédibilité

Qu'est-ce que la crédibilité ? 

« Caractère, qualité rendant quelque chose susceptible d'être cru ou digne de confiance ».

La crédibilité n'est pas la véracité, encore moins la vérité. Elle a à voir avec la confiance. Sur le web, la question de la confiance (dans tel site, tel auteur, telle source...) est primordiale, car l'information n'est pas filtrée et n'importe qui peut publier n'importe quoi. Devant un site ou une ressource inconnue, il faut donc d'abord savoir si ce site  ou cette ressource sont dignes de confiance.

La crédibilité peut porter sur quatre objets différents, quatre composantes liées mais qui peuvent être indépendantes et avoir donc des crédibilités différentes..

- la crédibilité de la source, de l'organisation
- la crédibilité de l'auteur
- la crédibilité du support
- la crédibilité du contenu

Crédibilité de la source

Elle est fondamentale, et face à toute ressource web, une fois que la source a bien été identifiée, il convient de se poser les questions suivantes :

- s'agit-il d'une organisation sérieuse, fiable ?

- quelle est la réputation, la notoriété, de l’éditeur, de l’organisation, du média, voire de l’hébergeur du site… ?

Le site d'une institution, d'une organisation, d'une association ou d'une entreprise reconnue sera ainsi considéré comme plus crédible, a priori, qu'un site personnel.

Si la source (l'organisation derrière le site) n'a pu être clairement identifiée, il faut rester très prudent. 

Exercice : évaluer la crédibilité d'une source

Crédibilité de l'auteur

Dans  le cas d'un document avec un auteur précis, ou d'un site personnel, la crédibilité de l'auteur est essentielle, encore plus importante que celle de l'organisation. Il faut se poser les questions suivantes :

- quelle est l'expertise de cet auteur sur le sujet ? S'agit-il d'un spécialiste ?

- a-t-il déjà publié sur ce sujet ? Quelles sont ses autres publications ?

- quelle est sa notoriété ? Sur le web et en-dehors du web ?

- l'auteur est-il recommandé (par vos enseignants, par d'autres personnes crédibles...) ? Quel est son réseau de référence ?

- quelles sont ses intentions, pourquoi publie-t-il ? Pour partager ses connaissances, pour se promouvoir, pour vendre, pour défendre un point de vue, pour divertir... ?

 

Pour répondre à ces questions et évaluer la crédibilité d'un auteur, il est intéressant d'utiliser les moteurs de recherche de personnes, comme Webmii, ou tout simplement votre moteur préféré...

Pour en savoir plus sur l'évaluation de la crédibilité de  l'auteur : voir sur Icarish, Module 3

Exercice : évaluer la crédibilité d'un auteur

Consultez les sites suivants :

http://rythospital.com/

http://messagesdelanature.ek.la/les-cranes-non-humains-de-paracas-p744834

Quelle est la crédibilité de leurs auteurs ?

(utiliser la fonction Commentaires pour répondre)

Crédibilité du support

Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité.
Le support recouvre ici aussi bien :

- le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;
- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.)  ;
- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...)  ;
- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage...

Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource.

Cette crédibilité englobe aussi la structuration, l'organisation, la présentation d'ensemble de la ressource (graphisme, mise en pages, navigation...)...

Quelques questions à se poser :
- s'agit-il d'une revue scientifique, où les articles sont pré-évalués, ou d'une revue de vulgarisation ?
- s'agit-il d'un blog personnel, collectif, d'un forum, ou d'une ressource pré-filtrée ?
- s'agit-il d'un site web amateur ou professionnel ?
- le graphisme, la structuration, l'organisation du site sont-ils "crédibles", sérieux, bien faits ?

 

Crédibilité du contenu

Avant d'entrer vraiment dans l'information contenue, il s'agit de juger de la crédibilité d'ensemble du document trouvé, à partir de différents indicateurs et des questions suivantes :

- le document cite-t-il bien ses sources ?
- est-ce qu'il comporte une bibliographie ?
- les dates de  création et de mise à jour sont-elles clairement indiquées ? Cet indicateur est fondamental selon le domaine et le thème traité : par exemple, un article sur les moteurs de recherche, ancien ou n'indiquant pas de dates, sera forcément moins crédible qu'un article récent, et daté.   
- est-il correctement rédigé ? Un texte truffé de fautes peut apparaître moins crédible...
- est-il bien structuré, bien organisé (au plan de son contenu et non pas de sa mise en forme) ?
 

  • Dernière mise à jour: Mar 31, 2018 10:39 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/evaluer_analyser
  • Sujets: Guides méthodologiques
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