Aller au contenu principal

Identifier le document avant de l'évaluer ?

Apprendre à se poser des questions face à un document trouvé sur Internet :

  • qui ? qui est l'auteur ?
  • quoi ? quelle est la nature de ce site ?
  • quand ? quelle est la date à laquelle la page a été rédigée ?
  • où? quelle est l'origine de l'information?

Identifier la ressource

Pour identifier une ressource inconnue, trouvée lors d'une requête sur un moteur de recherche, il s'agit simplement de commencer par se poser trois types de questions simples :

- Par qui cette ressource est-elle publiée ?

- quel est "l'éditeur", ou le site hébergeur ? (s'il s'agit d'un document faisant partie d'un site, ou d'une partie de site) ;

- quelle est la nature du site, ses objectifs, le public visé... ? s'agit-il d'un site commercial, universitaire, personnel, administratif, etc. ?

- Par qui cette ressource a-t-elle été élaborée ?

- qui est l'auteur ?

- quel est son statut, son domaine de compétence ?

- à qui s'adresse-t-il, pourquoi publie-t-il sur le web ? ...

- De quel type de ressource s'agit-il ?

- un site web entier, une partie  de site, une  page web, un document sous PDF... ?

- quel est son genre documentaire :  ouvrage, article, thèse.. ?

- quelle est sa nature : document scientifique, de vulgarisation... ?

Bien décoder les résultats sur un moteur de recherche

Sur la page de résultats du moteur de recherche, la lecture des URL, des titres des résultats et des résumés automatiques donne déjà de nombreux renseignements permettant d'identifier en partie les ressources.

Sur le décodage des URL, voir la page du site :  http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/evaluer.html

Exercices

Décoder et s'orienter sur une page d'accueil

Faire le TP suivant, sur Le Point du FLE : Analyser une page Web (1) , (2), (3)

 

Identifier une ressource :

Consulter ce site et chercher qui en est le responsable (auteur, éditeur ou hébergeur) :

http://www.ccdhbretagne.org/FR/AbusPsychiatrie.htm

  • Dernière mise à jour: Mar 31, 2018 10:39 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/evaluer_analyser
  • Sujets: Guides méthodologiques
title
Loading...