Les travaux brefs (portant sur un autre texte, et pouvant servir de points de départ à un travail plus long) :
- Le résumé : texte de nature objective, qui synthétise en quelques lignes la problématique, les thèmes fondamentaux, l'idée principale et les idées directrices d'un texte ou d'un ouvrage.
- Le résumé critique ou compte rendu : résumé, auquel s'ajoute une partie évaluative dans laquelle la problématique, les méthodes et les conclusions de l'ouvrage sont soumises à une réflexion critique.
- La recension des écrits : résumé ou résumé critique traitant d'un ensemble de textes consacrés à une même question.
- Le commentaire : forme plus libre, ce type de texte ne rend compte que partiellement d'un document (texte, ouvrage, conférence, document audiovisuel, etc.); il discute d'un ou de plusieurs thèmes choisis avec une grande latitude.
Les travaux longs (centrés sur leur propre problématique) :
- · L'essai : texte de forme plus libre et moins encadré que la dissertation, qui présente une vision personnelle d'un sujet donné en convoquant l'intuition, la subjectivité, les idées novatrices et des modes d'expression originaux.
- · La dissertation : texte argumentatif qui vise à débattre une question, à défendre une thèse à partir d'un ensemble de faits et d'arguments en faveur d'une conclusion précise sur une question particulière.
- · Le travail de recherche : texte indépendant qui consiste à faire le point sur l'état des connaissances relatives à un sujet précis dans une discipline donnée. Il s'agit de présenter les principales recherches et théories sur une question précise et d'élaborer un commentaire original sur celles-ci, de manière à enrichir la réflexion sur un sujet particulier.