Skip to main content

chercher une ressource documentaire en ligne

Il n'existe pas de répertoire rassemblant toutes les références bibliographiques en histoire de l'art. Pour effectuer une recherche intégrale, nous vous conseillons d'interroger les répertoires suivants :

D'autres bases de données bibliographiques sont accessibles grâce à votre compte sésame :

Les numéros et articles de ces revues sont consultables en ligne, en texte intégral et en téléchargement la plupart du temps, par le biais des ressources offertes par l'Université Rennes 2 et accessibles via votre compte sésame :

Une fois votre bibliographie achevée, vous n'avez plus qu'à rechercher votre document dans un catalogue afin de le localiser dans la bibliothèque la plus proche. Désormais, il existe de nombreux catalogues, plus ou moins généralistes, susceptibles de vous aider. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens vers des bibliothèques et catalogues facilement accessibles.

Catalogues spécialisés :

Catalogues généralistes :

Apparues avec Internet, celles-ci sont de formidables outils pour consulter des documents en ligne. Ainsi, ces bibliothèques numériques, généralement créées par des bibliothèques physiques, mettent gratuitement à votre disposition un nombre important de documents numérisés, accessibles à tout moment, où que vous soyez.

Le moteur de recherche Collections permet tout d'abord un accès au patrimoine culturel numérisé, disponible sur le portail du ministère de la Culture et de la Communication.

Les ressources documentaires proviennent de près d'une cinquantaine de bases de données, de publications électroniques et visites virtuelles en ligne, de sites internet, du ministère de la Culture et de ses établissements publics, musée du Louvre, musée du quai Branly, musée des arts décoratifs de Paris, Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Centre des monuments nationaux, Institut national de l'audiovisuel, ainsi que des collectivités territoriales partenaires, archives départementales (Archives Napoléon, Ardennes, Pas-de-Calais, Mémoires de la Somme…), bibliothèques municipales, services régionaux de l'Inventaire, musées (musée d'art et d'histoire du judaïsme, musée national d’art moderne, musées nationaux récupération, musée d’Orsay, musées de la région Centre…), Images en mission du Service protestant de Mission…

A savoir :

De nombreuses bibliothèques ont aujourd'hui leur propre bibliothèque numérique. Si vous connaissez le lieu de conservation d'un ouvrage, notamment dans le cas de collections patrimoniales, nous vous conseillons de vérifier directement sur le site de l'institution qui le conserve s'il n'est pas déjà numérisé.

Le contenu suivant n'est pas pensé comme une liste de liens vers des sites de musées. Il s'agit de présenter des liens vers des musées qui offrent en ligne une base de données interrogeable de leurs collections permettant d'accéder à des images en haute qualité.

Les musées sont ordonnés par zones géographiques

 

Europe

Amérique du Nord

Asie

Australie

 

République populaire de Chine

 

République de Chine (Taiwan)

 

Corée du Sud

 

Japon

 

travailler sur les collections et fonds d'archives

A la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) à Paris :

La MAP a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :

- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques,
- le patrimoine photographique de l'État, riche d'au moins quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs remontant aux origines de la photographie.

Au Centre d’archives d’architecture du XXe à Paris :

Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 400 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du XXe siècle. Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires.

En raison d'importants travaux, le Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine est fermé depuis le 1er mai 2018 pour une durée estimée à 1 an.

Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
127, rue de Tolbiac
75013 Paris
Tél. 01 45 85 12 00
Email : centredarchives@citedelarchitecture.fr

formations et stages

accès rapide services Rennes 2

liens utiles

bourses de recherche

actualités de la recherche en histoire de l'art à Rennes 2

Unité de recherche Histoire et critique des arts - EA 1279
  • Dernière mise à jour: Sep 18, 2018 12:40 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=663758
  • Sujets: Guides disciplinaires
title
Loading...