MISSIONS à ACCOMPLIR

• Chercher des références

• Définir votre équation de recherche

Rechercher des références

Dans le cadre d’un travail universitaire, votre enseignant souhaite que vous consultiez plusieurs numéros anciens (n° 260 et n° 270) de la revue L’Histoire et un numéro récent (n°461 de 2019).

1. Pouvez-vous trouver cette revue et les numéros demandés à la BU centrale ?

3. Si non, comment allez-vous faire ?

La forêt Amazonienne brûle. Vous souhaitez vous informer sur le Brésil. La lecture de l’ouvrage : Le Brésil de Martine Droulers vous intéresse.

1. Est-il disponible à la BU centrale ? Les autres bibliothèques sont actuellement fermées ?

3. Si non, comment allez-vous faire ?

Vous travaillez en groupe sur un sujet donné par votre enseignant de psychologie. Ce dernier vous a bien indiqué que les 4 membres du groupe devaient lire la dernière édition de l’ouvrage Histoire de la psychologie de Olivier Houdé dans la collection Que Sais-je ?

1. Est-il disponible à la BU centrale ? Les autres bibliothèques sont actuellement fermées ; mais est-il disponible en 4 exemplaires ?
  3. Si non, comment allez-vous faire ?

Vous travaillez à votre domicile sur votre bibliographie et vous cherchez les références de l’ouvrage Manuel de géographie urbaine de Jean-Pierre Paulet de 2009. Vous passerez demain sur le campus. Vous auriez pourtant apprécié de le consulter dès ce soir car vous avez besoin d’une référence présente dans le chap. 12 pour boucler une partie de votre dossier.

2. Si oui, quelle est sa cote et sa localisation ?
  3. Pouvez-vous tout de même le consulter dès ce soir ?

Vous avez lu durant l’été le dernier polar de Jo Nesbø Macbeth et vous avez adoré. Dès votre retour à l’université, c’est sûr vous allez emprunter d’autres romans de cet auteur.

1. Allez-vous trouver d’autres polars de Jo Nesbø à la BU centrale ?
  2. Si oui, quelles sont les cotes et les localisations ?
  3. Si non, comment allez-vous faire ?

Vous cherchez un emploi et vous êtes passé au SUIOP. La personne rencontrée vous a conseillé de reprendre votre CV et de consulter l’ouvrage Le grand livre du CV de Jérôme Houard, plutôt la dernière édition dans laquelle vous trouverez de nombreux exemples.

2. Si oui, quelle est sa cote et sa localisation ?
  3. Si non, que décidez-vous ?

Vous suivez l’actualité culturelle et vous avez lu il y a quelque temps un article dont vous avez écrit rapidement le titre "Reconstruire la politique culturelle". Vous ne vous souvenez plus dans quelle revue vous l’avez lu et vous aimeriez le relire.

2. Si oui, quelle est sa cote et sa localisation ?
  3. Si non, pouvez-vous tout de même le lire ?

En sélectionnant la recherche avancée, cherchez les livres écrits par Tolkien autres que Le seigneur des anneaux.

Cherchez les livres récents en français sur la peinture publiés depuis 2 ans par l'éditeur Taschen.