- Etre capable de mener une recherche efficace et pertinente sur le trouble de la déficience intellectuelle.
- Etre capable de définir et d’identifier le trouble de la déficience intellectuelle (origine, symptômes, critères diagnostiques) dans différents contextes précisés par vos enseignants.
- Etre capable de détailler les types d'accompagnements pertinents pour les élèves présentant ce trouble selon les contextes précisés par vos enseignants.
- Etre capable de présenter le résultat de sa recherche sous forme d'exposé oral de 5 à 10 minutes accompagné d'une bibliographie de 5 références théoriques émanant du champs de la psychologie dont une référence en anglais en suivant la norme APA.
Liste des sujets concernant le concept de déficience intellectuelle
A) Conceptions actuelles de la DI
1- "Débilité", retard mental, DI : évolution historique des notions
2- La DI et les troubles neurodéveloppementaux
3- DI et la notion de QI
4- Prévalence et étiologies de la DI
B) Caractéristiques et conséquences de la DI
5- Diagnostic et annonce
6- Symptômes et comorbidités
7- Di et vie affective et sexuelle
8- DI et estime de soi
9- DI et émotions
C) L'inclusion des personnes avec une DI
10- Fonctionnement adaptatif et habiletés sociales
11- L'insertion sociale des personnes avec une DI
12- La scolarisation des personnes avec une DI
13- L'insertion professionnelle des personnes avec une DI
14- Représentations sociales et handicap intellectuel
D) La famille des personnes avec une DI
15- La fratrie des personnes avec une DI
16- Etre parent d’enfants avec une DI
17- Etre parent d’adultes avec une DI
Modalités de la formation :
- mardi 15 septembre, 13h30-17h, salle H3-206
- jeudi 17 septembre, 9h00-12h, salle S 129