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Sous-Objectifs de la seance 1

  • Etre capable de cerner son sujet de recherche : définir des concepts, des thèmes principaux.

 

  • Etre capable de créer une liste de mots-clés en français et en anglais.

 

  • Etre capable d’utiliser un logiciel de référence bibliographique : zotero (norme APA : American Psychological Association).

 

Activité 1 : Débuter sa recherche

  1. Jeu pour bien débuter sa recherche, "les étapes de la recherche"
  2. Vidéo Infotrack : les étapes essentielles pour aboutir à une question de recherche.

Activité 2 : Identifier les mots-clefs

Définir les mots-clefs et trouver les outils pertinents

Rendez-vous sur la page Outil terminologique

Activité 3 : Constituer sa bibliographie

Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources  : 

La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteurs et repose sur la lecture de documents particuliers.

  1. Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
  2. Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.

Je peux citer mes sources de plusieurs manières :

  1. Au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations
  2. En bas de page d'un dossier : notes de bas de page
  3. A la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...) : bibliographie

Une bibliographie est une « liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux » (GDT) et qui se retrouve en fin d’ouvrage. La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet et faire l’objet d’une publication. Elle regroupe l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail.

Je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :

  1. par respect des droits d'auteur
  2. pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un autre étudiant de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)
  3. pour permettre une vérification par mon enseignant de la pertinence de mon travail

Eléments à repérer. Quelque soit la norme utilisée, les références bibliographiques doivent comporter les éléments suivants :

Ouvrage imprimé Article de revue imprimé Ouvrage électronique Article électronique
Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur
Titre de l'ouvrage Titre de l'article Titre de l'ouvrage Titre de l'article
  Titre de la revue   Titre de la revue [en ligne]
Lieu de publication et l'éditeur Le volume, le numéro Lieu de publication et l'éditeur le volume, le numéro
l'année l'année l'année l'année
    date de consultation date de consultation
    disponible à l'adresse : URL ou DOI disponible à l'adresse : URL ou DOI

Le problème du choix d'une norme en particulier se pose plutôt au niveau du master, quand l'enseignant -souvent en fonction de la discipline- demande plutôt d'utiliser telle norme que telle autre.

Les normes bibliographiques les plus utilisées sont les suivantes :

Norme MLA (langues et littérature). Norme présentée sur le site PDCI de l'université du Québec.

Norme APA (sciences humaines).

Norme Z 44-005 Lire le guide proposé par les bibliothécaires de l'INSA Lyon.


Activité 3 : Utililsez le logiciel de référence bibliographique zotero

Suivez les étapes décrites dans atelier ZOTERO de votre tutoriel

Restitution 1ère séance

A la fin de la séance l'étudiant :

  • aura défini 3 mots-clefs minimum sur son sujet.
  • sera capable d'utiliser zotero pour importer des références et créer sa bibliographie à la norme APA.

Activité 1 - Vidéo Infotrack : Les étapes de la recherche

Activité 2 - Vidéo Infotrack : identifier les mots clefs

  • Dernière mise à jour: Sep 3, 2021 3:58 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=685147
  • Sujets: Supports de formation
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