Présentation de PubMed

C'est quoi ?

• Medline, est la base de données bibliographique de référence en sciences biomédicales et sciences de la vie.
  • Produit par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) rattaché à la National Library of Medicine (NLM) des Etats-Unis.
  • Remonte à 1946 à nos jours (mise à jour quotidienne) comprend plus de 23 millions de références d'articles.
  • Mise à jour quotidienne.
  • Base de donnée gratuite mais l'accès au texte intégral de certaine ressources peut-être soumis à abonnement.
  • PubMed est l'interface de consultation de la base de données.

tHESAURUS mESH

Un vocabulaire contrôlé, le MeSH

Dans PubMed, les articles sont indexés avec un système de mots-clefs (=descripteurs) hiérarchisés : le MeSH (Medical Subject Headings), qui permet de :

• Prendre en compte automatiquement les synonymes (Trisomy 21 = Down Syndrome = Mongolism)
  • Chercher sur le sujet seulement des articles (ex: revue Cell/docteur Cell)
  • Réaliser des recherches fines, en allant du général au particulier

Attention : les articles les plus récents (deux semaines) n'ont pas de mot-clé MeSH. Il faut quelques jours entre l'entrée dans la base de données et l'enrichissement des notices par les documentalistes de la NLM.

Interroger PubMed

Bruit et résultats peu pertinents

• La recherche est lancée en plus dans tous les champs (résumé, auteur, etc.) : [All Fields]
  • Les articles très récents ne sont pas encore indexés

PubMed cherche uniquement dans les mots-clé MeSH attribués par les documentalistes de la NLM.

• Les résultats sont plus précis.
  • Un terme unique retenu par concept.
  • Si vous ne connaissez pas le terme Mesh, vous pouvez faire votre recherche en sélectionnant dans le menu déroulant MeSH

Votre compte MyNCBI vous permet entre autres de gérer vos références, de sauvegarder vos stratégies de recherche et de mettre en place des alertes documentaires.

Interface de recherche

Détail d'une notice

Présentation de PubMed

Tutoriels complets

Comprendre PubMed en images

Vidéo : recherchez dans PubMed

PubMed par les bibliothèques de l'Université de Montréal

Apprenez à faire une recherche par mots-clés, appliquer des filtres de recherche, accéder aux articles et les citer dans vos travaux.

Vidéo : recherche avancee dans PubMed

PubMed par les bibliothèques de l'Université de Montréal

utiliser les descripteurs MeSH pour obtenir des résultats de recherche plus pertinents.

• Dernière mise à jour: Sep 3, 2021 3:58 PM
  • Sujets: Supports de formation