Aller au contenu principal

Exercices

  1. Sous le répertoire "Ma bibliothèque" dans le panneau de gauche, créez deux collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection"
  2. Nommez la première collection "à collecter" et la seconde "à lire"

undefined

 

  1. En utilisant le moteur de recherche de la BU de Rennes 2, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "A lire" les  références suivantes
  • Berger, M. (2013). Les troubles du développement cognitif. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.berge.2013.01

  • Godfryd Michel. (2018). Vocabulaire psychologique et psychiatrique (9e édition mise à jour.). Presses universitaires de France.

  • Lachance et al. (2004). Conciliation travail-famille chez des parents d’enfants ou d’adolescents ayant une déficience intellectuelle. Université du Québec.

  • Coudronniere, C. (2016). La Qualité De Vie Des Enfants âgés De 5 à 11 Ans : Conceptualisation, Auto-"valuation Et Relations Avec Le Contexte De Scolarisation Chez Les élèves Présentant Une Déficience Intellectuelle [thèse de doctorat, Université de Nantes]. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=00502cc2-825d-4e32-a97c-9c2dad605b82

  • Paquette, T. (2018). Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? Le Journal des psychologues, 355(3), 64–67. https://doi.org/10.3917/jdp.355.0064

  1. En utilisant le moteur de recherche Google Scholar, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "A lire" les références suivantes
  • Georgiadi, M., Kalyva, E., Kourkoutas, E., & Tsakiris, V. (2012). Young Children’s Attitudes Toward Peers with Intellectual Disabilities : Effect of the Type of School. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 25(6), 531‑541. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2012.00699.x

  • Nowicki, E. A., & Sandieson, R. (2002). A Meta-Analysis of School-Age Children’s Attitudes Towards Persons with Physical or Intellectual Disabilities. International Journal of Disability, Development and Education, 49(3), 243‑265. https://doi.org/10.1080/1034912022000007270

  • Olsson, M. B., & Hwang, C. P. (2001). Depression in mothers and fathers of children with intellectual disability. Journal of Intellectual Disability Research, 45(6), 535‑543. https://doi.org/10.1046/j.1365-2788.2001.00372.x

  • Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A., & Martin-Roy, S. (2015). La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère. Enfance en difficulté, 4, 53‑102. https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.7202/1036838ar

  1. Vous disposez de deux fichiers pdf sur votre ordinateur et vous souhaitez les intégrer à votre bibliothèque ZOTERO
  • Perceptions des frères et des soeurs adultes d’une personne présentant une déficience intellectuelle sur leurs relations mutuelles dans la famille 
  • Lettre de cadrage : l'accompagnement du parcours de vie des enfants et des adultes présentant une déficience intelectuelle

(voir fichiers à télécharger ci-dessous). Importez les dans votre Zotero, collection "A lire"

  1. Pouvez-vous récupérer les métadonnées des pdf ? Oui / Non
  2. Si non, créez un document parent
  3. Si oui, vérifiez la qualité des métadonnées (type de document, auteur, date, éditeur, année...) dans les champs prévus à cet effet (colonne de droite de l'interface Zotero). Complétez si besoin.
  • Zotero, organiser ses références : ajouter des marqueurs (voir onglet 4.7 du support de formation)
  1. Ajoutez 2 marqueurs à 3 références de votre choix. 
  • Zotero, créer votre bibliographie (voir onglet 5 du support de formation)
  1. Sélectionnez toutes vos références présentes dans la collection "A lire" et exportez la bibliographie au format RTF Word, dans le style ISO-690 (author-date, no abstract, French), puis dans le style American Psychological Association 7th edition.
  • Zotero, dans un traitement de texte (voir onglet 6 du support de formation)
  1.  Ouvrez le traitement de texte (LibreOffice, Word ou Google Doc) et insérer 4 citations choisies dans les références de votre bibliothèque à la fin de lignes générées aléatoirement.
  2. A la fin du texte, insérer la bibliographie.
  3. Supprimez la première citation de votre texte.
  4. Rafaraîchissez votre document pour mettre à jour votre bibliographie.
  5. Choisissez le style American Psychological Association 7th edition et mettez à jour votre bibliographie.

exercice complémentaire

  • Zotero collaboratif (voir onglet 2 du support de formation).

  • Si vous n’avez pas encore de compte Zotero

1/ Créez votre compte en ligne sur zotero.org (voir onglet 2 du support de formation).

2/ Synchronisez votre compte en ligne et le logiciel Zotero installé sur votre ordinateur (voir onglet 2 du support de formation).

  • Si vous avez un compte Zotero

3/ Cherchez sur Zotero.org le groupe suivant : master1_EAOSP

4/ Quelle est l’accessibilité de ce groupe ?

5/ Rejoignez le groupe et synchronisez votre bibliothèque Zotero. Voyez-vous cette nouvelle bibliothèque sur votre bibliothèque Zotero ?

6/ Ajouter des références à la bibliothèque partagée du groupe master1_EAOSP :

  1. Faîtes un glisser-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.

  2. Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône undefined situé en haut à droite de l'interface Zotero.

  3. Vous verrez maintenant apparaître vos références dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.

7/ Chercher d'autres groupes en fonction de vos intérêts.

Vous inscrire à des groupes Zotero est un bon moyen de faire de la veille sur un sujet qui vous intéresse. Faites une recherche dans les groupes avec vos propres mots-clés.

  • Dernière mise à jour: Sep 3, 2021 3:58 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=685147
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...