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Objectifs de l'atelier

  • A quoi sert Zotero en tant que logiciel de gestion de références ?
  • Comment ça marche (sur son ordinateur, dans les nuages, ou entre les deux) ?
  • Vérifier l'installation du logiciel et la création du compte Zotero ?
  • Quels types de documents puis-je collecter ?
  • Comment organiser mes références dans Zotero ?
  • Comment Zotero fonctionne avec les traitements de texte Word ou Writer ?
  • Comment puis-je insérer des références dans mon texte et créer la bibliographie correspondante ?
  • Quel style dois-je utiliser pour ma biblio ?
  • Comment partager sa bibliographie ?
  • Comment créer un groupe pour un travail collaboratif ?

Pourquoi Zotero ?

  • Logiciel au code source libre et gratuit.
  • Conçu, maintenu et hébergé par des universitaires et développé par une communauté importante
  • Facile à prendre en main
  • Recense la quasi totalité des types de documents citables dans vos travaux de recherche :

Livre / Book
Film / Film
Illustration / Artwork
Rapport / Report
Projet de loi / Bill
Affaire / Case
Audience / Hearing
Acte juridique / Statute
Enregistrement audio / Audio Recording
Enregistrement video / Video Recording
Programme informatique / Computer Program

Article de revue / Journal Article
Article de magazine / Magazine Article
Article de journal / Newspaper Article
Thèse / Thesis
Lettre / Letter
Manuscrit / Manuscript

Interview / Interview
Page Web / Webpage
Brevet / Patent
Courriel / Email
Carte / Map
Billet de blog / Blog Post
Message instantané / Instant Message
Message de forum / Forum Post
Emission de TV / Tv Broadcast
Emission de radio / Radio Broadcast
Baladodiffusion / Podcast
Présentation / Presentation

Chapitre de livre / Book Section
Article d’encyclopédie / Encyclopedia Article
Entrée de dictionnaire / Dictionary Entry
Article de conférence / Conference Paper

 

Zotero, pour quoi faire ? en résumé

Zotero, pour quoi faire ? précisions

Zotero, outil de gestion de références bibliographiques, permet principalement de :

  • Collecter : pour récupérer automatiquement des références depuis des sites "zotero compatibles" et des pages web.
  • Gérer et Organiser : pour stocker et enrichir vos références, les annoter, les gérer, importer ou exporter des collections de références, capturer des pages web, chercher dans le texte intégral de la page web capturée ou dans la fichier pdf attaché.
  • Citer : pour générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office) ou dans un blog sous Wordpress.
  • Synchroniser : pour diffuser en ligne votre bibliothèque et y accéder sur le serveur zotero, partager vos références.
  • Collaborer : pour le travail collaboratif et notamment l'alimentation à plusieurs de bibliographies (groupes) privés ou publics.

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Zotero vous permet en plus de :

  • Stocker : Zotero peut stocker tout votre matériel de recherche : vous pouvez y ajouter des fichiers PDF, des images, des fichiers audio ou vidéo, des captures de pages Web, etc. Zotero indexe automatiquement le contenu en texte intégral de votre bibliothèque, vous permettant ainsi de retrouver exactement ce que vous cherchiez en quelques clics.
  • Faire de la veille avec des flux RSS : autre nouveauté de la version 5, Zotero intègre désormais un agrégateur de flux RSS grâce auquel, vous pouvez faire de la veille sur différents sites et conserver dans votre bibliothèque les publications les plus interessantes de ces sites.
  • Valoriser et promouvoir ses publications : nouveauté de la version 5, Zotero vous permet de mettre en ligne vos publications et de les relier à votre profil Zotero en ligne. Vous pouvez ainsi vous servir de Zotero pour afficher votre CV de chercheur comme dans l'exemple suivant : https://www.zotero.org/bwiernik 

 

Vidéo Infotrack - Les avantages d'un logiciel de gestion de références bibliographiques

Norme bibliographique APA

  • Dernière mise à jour: Feb 8, 2021 12:23 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=686023
  • Sujets: Supports de formation
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