Objectifs pédagogiques du module 1

Objectifs pédagogiques du module 1

1. Prendre du recul par rapport à ses recherches documentaires

2. Savoir restituer les étapes de ses recherches et en évaluer la pertinence (recherche d’information en tant que stratégie)

3. Comparer deux méthodes de recherche

/!\ Pour les tuteur·rice·s d'arts du spectacle uniquement : voici une proposition de découpage de déroulé du module 1 :

Bien débuter la séance

Durée : 5mn

Les premières minutes d'une séance de formation sont les plus importantes. Elles vous permettent d'installer un climat favorable avec les étudiant·e·s pour transmettre les contenus pédagogiques.

• Se présenter en tant que tuteur ou tutrice mais aussi en tant qu'étudiant·e

• Expliquer les modalités du cours : UEM Bloc 3, 2 modules en présentiel / 4 modules en autoformation, évaluations QCM de 10 questions en fin de semestre

• Annoncer les objectifs pédagogiques du module 1

Quiz introductif : les services essentiels des BU de Rennes 2

Durée : 10mn

Activité 1 : Prendre du recul par rapport à ses recherches

Durée : 20mn

• À la suite du quiz introductif, annoncer l'activité suivante en leur demandant de réfléchir à la question suivante et d'y répondre sur un post-it (5mn) :

Un enseignant vous demande de faire des recherches sur un sujet, comment procédez-vous ?

• Reprendre avec eux les différentes méthodes et étapes de recherche inscrites sur les post-it et essayer de les classer rapidement sur un tableau/mur de la salle. Une méthode se détache-t-elle plus qu'une autre ? Les étudiant·e·s procèdent-ils/elles de la même façon pour faire leurs recherches ? (10mn)

• Garder les post-it pour votre bilan à la suite de la séance

• Visionnez la vidéo bilan afin de leur donner les clés de préparation d'une méthode de recherche pertinente (5mn)

Activité 2 : Savoir restituer les étapes de ses recherches et en évaluer la pertinence

Durée : 40mn

• À la suite des éléments vus avec les étudiant·e·s, les faire travailler en binôme et leur donner la consigne suivante :

À partir des éléments que nous venons de voir ensemble, nous vous invitons à trouver des informations pertinentes et fiables sur le sujet suivant : l’état de la controverse à la fin des années 1990 sur le rôle supposé des jeux vidéos dans le passage à l’acte violent chez les jeunes.

Comment s’est-elle construite dans les médias et quels en ont été les acteurs ?

• Les inviter à prendre un brouillon et à noter les étapes de leur recherche.
  • N'oubliez pas de récupérer les brouillons des étudiant·e·s, ils vous seront utile pour compléter le document de suivi du module.

Si vous sentez que l'exercice est trop compliqué pour vos étudiant·e·s et qu’ils sont perdu·e·s, vous pouvez leur proposer de réaliser l’exercice d’appariement disponible sur l'espace cours. Vous pouvez également reprendre l'exercice en utilisant d’autres sujets :

1. Vous choisissez un sujet

2. Vous indiquez d'une part les questions : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, et de l’autre des éléments de réponse à ces questions et c’est aux étudiants de relier les 2.

Activité 3 : Comparer deux méthodes de recherche

Durée : 35mn

• Donner la consigne de l'activité et leur demander d'y répondre sur une feuille de brouillon que vous récupèrerez :

Deux étudiants ont fait des recherches sur le sujet que vous venez de travailler.

Télécharger le PDF ci-dessous décrivant leurs stratégies et notez en binôme vos réponses sur un brouillon :

1. Quelle stratégie vous semble la meilleure ? Comparez-les en indiquant leurs forces et leurs faiblesses.
  2. Dans la stratégie qui vous semble la moins bonne, qu’est-ce que vous trouvez néanmoins intéressant ?
  3. Dans la stratégie qui vous paraît la plus intéressante, y a t-il des réflexes que vous n’avez pas acquis mais qui vous semblent intéressants à acquérir ?
  • Les laisser faire l'activité en autonomie (15mn)

• Corriger l'activité (20mn)

Préparation de la séance

Pour assurer les activités du module 1, vous devez :

• avoir des post-it

• avoir des feuilles de brouillon pour les étudiant·e·s qui n'auraient pas

• avoir imprimé la correction des exercices

• vérifier que les vidéos et supports en ligne fonctionnent bien

Boite à outils Activité 1

Boite à outils activité 3

Bilan du module (à posteriori)

Durée : 30 min

• Garder les post-it et brouillons des étudiant·e·s pour les 3 activités du module.

• Faire un rapide bilan du module à partir du fichier texte ci-dessous.

• Envoyer ce bilan à l'adresse mail : bu-formation@univ-rennes2.fr

• Dernière mise à jour: Feb 20, 2024 12:58 PM