Objectifs pédagogiques du module 6

1. Feedback sur les modules 4 et 5

2. Comprendre ce qu’est un biais cognitif

4. Savoir identifier 5 biais cognitifs

/!\ Pour les tuteur·rice·s d'arts du spectacle uniquement : voici une proposition de découpage de déroulé du module 6 :

Bien débuter la séance

Durée : 5mn

Les premières minutes d'une séance de formation sont les plus importantes. Elles vous permettent d'installer un climat favorable avec les étudiant·e·s pour transmettre les contenus pédagogiques.

• Se présenter en tant que tuteur ou tutrice mais aussi en tant qu'étudiant·e

• Annoncer les objectifs pédagogiques du module 6

1. Feedback sur les modules 4 et 5

FEEDBACK MODULE 4 : Évaluer la pertinence d'une publication scientifique

Durée : 20mn

Demander aux étudiant·e·s s'ils/elles ont des questions sur les modules 4 et 5. Ont-ils réussi à effectuer l'ensemble des activités ?

• Donner la consigne suivante :

A partir des deux documents déposés sur l'espace cours (Site préhistorique de Rachgoun et Syndrome de l'imposteur) et des connaissances et compétences acquises lors du module 4, demandez à vos étudiant·e·s s'il s'agit d'une publication ou d'une pré-publication. Cela vous permettra de préciser les différences entre les deux types de publications. Vous pouvez aussi les interroger sur les caractéristiques d'un article de vulgarisation et d'un article scientifique.

FEEDBACK MODULE 5 : ACTIVITÉ SUR LA DÉSINFORMATION

Durée : 20mn

• Donner la consigne suivante :

Par groupe , associez les fiches définition aux fiches illustration. Au bout de XX minutes chaque groupe affiche et présente au tableau la correction des  fiches de son choix.

Le nombre de groupe et le nombre de document à présenter à la classe est à déterminer en fonction du nombre d'étudiants présents au début de la séance. Le temps consacré à l'association des 18 définitions / illustrations et à la restitution est aussi à déterminer en fonction du nombre d'étudiants présents.

Vous pouvez gratuitement imprimer le jeu en utilisant votre compte professionnel (personnel université Rennes 2 : univ-rennes2.fr) après l'avoir activé auprès de l'accueil de la DSI ( bâtiment E). Nous vous conseillons de sélectionner le paramètre "plusieurs feuilles par page". Vous n'aurez alors que 5 pages à imprimer.

A la BU, 10 exemplaires du jeu sont disponibles si besoin. Si vous souhaitez les utiliser, merci de nous envoyer un mail à bu-formation@univ-rennes2.fr pour les réserver en précisant la date et l'heure de votre séance. Sachez que vous devez venir les récupérer à la BU juste avant votre séance et les redéposer à la BU dès la fin de votre cours.

• Après avoir préalablement imprimé et découper en 2 les fiches, les distribuer.

• Faire venir les groupes au tableau et corriger collectivement l'exercice.

2. Comprendre ce qu'est un biais cognitif

Durée : 10mn

• Expliquer ce qu'est un biais cognitif en vous appuyant sur la définition proposée sur l'espace cours Cursus

• Diffuser la vidéo explicative

Durée : 30mn

ACTIVITÉ - biais cognitifs et environnement

• Diffuser la vidéo pour recontextualiser le rôle des biais cognitifs dans le processus d’information

• Donner ensuite la consigne de l'activité et leur demander de répondre à l'exercice sur un brouillon :

Pour chaque exemple :

• Biais cognitif :

• Cette information peut-être liée à une erreur car :

• Personne(s) concernée(s) par le biais cognitif :

• Corriger l'exercice avec les étudiant·e·s

4. Savoir identifier 5 biais cognitifs

Durée : 20mn

• Donner la consigne de l'activité :

1) Retrouvez le biais cognitif correspondant à la définition inscrite sur la carte. Prenez un brouillon et notez vos réponses.

2) Réfléchissez ensuite pour chaque biais à un exemple tiré de votre vie quotidienne.
  • Corriger l'activité en interrogeant les étudiant·e·s

Fin de module

Durée : 10mn

• Demander aux étudiant·e·s leurs impressions sur le cours sous la forme de post-it + et - qu'ils accrochent sur un tableau/mur de la salle

• Récupérer les post-it pour votre bilan du module

Préparation de la séance

Pour assurer les activités du module 1, vous devez :

• avoir des post-it

• avoir des feuilles de brouillon pour les étudiant·e·s qui n'auraient pas

• avoir avec vous la correction des exercices

• vérifier que les vidéos et supports en ligne fonctionnent bien

Boite à outils : 2. Comprendre ce qu'est un biais cognitif

boite à outils 3. Comprendre comment nos propres émotions peuvent interférer avec le traitement de l’information

Bilan du module (à posteriori)

Durée : 30 min

• Garder les post-it et brouillons des étudiant·e·s pour les activités du module.

• Faire un rapide bilan du module à partir du fichier texte ci-dessous.

• Envoyer ce bilan à l'adresse mail : bu-formation@univ-rennes2.fr

• Dernière mise à jour: Feb 20, 2024 12:58 PM