Aller au contenu principal

Exercices pratiques

  1. Sous le répertoire "Ma bibliothèque" dans le panneau de gauche, créez deux collections à l'aide du bouton "Nouvelle collection"
  2. Nommez la première collection "FLE" et la seconde "à lire"

undefined

 

  1. En utilisant le moteur de recherche de la BU de Rennes 2, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "FLE" les  références suivantes
  • Defays,Jean-Marc. Enseigner le français - Langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Mardaga, « PSY-Théories, débats, synthèses », 2018, 346 pages. ISBN : 9782804706289. 

  • Mathis, Noëlle, Cros, Muriel. Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE. Lidil, 57, 2018. DOI : https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.4000/lidil.4877

  1. En utilisant le moteur de recherche Google Scholar, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "FLE" les références suivantes
  • Foucher, Anne-Laure et Pothier Maguy. Aides stratégiques dans un environement d'apprentissage en FLE. Stratégic aids in a learning environment for French as a Foreign Language, vol.10, n°1, 2007. p. 145-157. https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.4000/alsic.625

  • Caron, Elsa. L'école du spectateur en français langue étrangère. Pratiques créatives du langage dans le rapport à la théâtralité. Linguistique. Université de Lyon, 2020. Français.

  • Kandeel, Rana Hansan. Practices among French-as-a-foreign-language learners when writing a summary in the Paroles de fle lmooc.Ikala, 24(3), 2019. http://dx.doi.org/10.17522udea.ikala.v24n03a10 

  1. Sur la plateforme d'archives ouvertes HAL, cherchez et collectez dans votre Zotero, collection "à lire" la référence suivante
  • Cavalla, Christelle, Crozier, Elsa. Expérience d'enseignement de l'expression des Emotions-Sentiments en classe multiculturelle de FLE. In : Diversités culturelles et apprentissage du français, Editions Polytechnique, pp.57-70, 2005


 

  1. Vous disposez de deux fichiers pdf sur votre ordinateur et vous souhaitez les intégrer à votre bibliothèque ZOTERO (pour l'exercice, vous devez télécharger les 2 fichiers pdf ci-dessous et les enregistrer sur votre ordinateur). 
  • Effectiveness of virtual reality game in foreign language vocabulary acquisition
  • Les outils numériques en ligne et leurs usages dans l'apprentissage et l'enseignement du FLE, FOS etc.

(voir fichiers à télécharger ci-dessous). Importez les dans votre Zotero, collection "à lire"

  1. Pouvez-vous récupérer les métadonnées des pdf ? Oui / Non
  2. Si non, créez un document parent
  3. Si oui, vérifiez la qualité des métadonnées (type de document, auteur, date, éditeur, année...) dans les champs prévus à cet effet (colonne de droite de l'interface Zotero). Complétez si besoin.
  1. Ajoutez 2 marqueurs à 2 références de votre choix. 
  2. Ajoutez 1 note à une référence de votre choix.
  • Dernière mise à jour: Sep 7, 2023 10:25 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=704933
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...