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Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources :
La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteur·rice·s et repose sur la lecture de documents particuliers.
Pourquoi citer mes sources ? Je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :
Comment citer mes sources ?
Dans quels cas dois-je indiquer ma source ?
Il n'est pas nécessaire d'indiquer la source pour des informations dites de notoriété publique. Est reconnue de notoriété publique une donnée qui est connue par le plus grand nombre, par exemple l'expression "Seconde Guerre Mondiale" ou qu'une journée fait 24h.
Il y a trois éléments à faire apparaître dans un travail académique pour citer en respectant la norme :
Dans le texte :
1. J'appuie mon travail sur les idées d'un texte ou les propos d'un auteur à travers des citations ou des paraphrases.
2. J'indique dans le texte d'où viennent ces idées grâce à un appel de citation. Selon le style bibliographique utilisé, il s'agira d'un numéro ou de la mention du nom de l'auteur. Il est parfois doublé d'une note de bas de page dans laquelle figure une référence sommaire à l'ouvrage.
A la fin du travail :
3. Je liste dans ma bibliographie les sources que j'ai utilisées, même si celles-ci n'ont pas fait l'objet d'une citation ou d'une paraphrase. Chaque document sera mentionné par sa propre référence bibliographique.
1. Constituez des groupes de 3.
2. Rendez-vous sur le site : https://integrite.umontreal.ca/boite-a-outils/quiz-generaux/
3. Répondez aux questions qui se trouvent dans la rubrique Le savez-vous? – Reconnaître différentes formes de plagiat (13 questions). Notez sur un brouillon les questions dont les réponses font débat entre vous et les questions auxquelles vous avez faux.
A vous de jouer !