Aller au contenu principal

Quelques éléments de définition

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

 

 

  Selon le glossaire du réseau des CFCB (Centres de Formation aux Carrières des Bibliothèques),

« la veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique. »

  Faire de la veille, c'est donc s'informer régulièrement sur un thème ou un sujet, en mettant en place des stratégies efficaces et automatisées pour y consacrer le moins de temps possible.

 

NB : Contrairement à la recherche d'information, qui est un processus ponctuel, la veille informationnelle est une activité itérative, sur le long terme, qui demande une surveillance active. Elle demande donc de l'organisation et d'être ajustée (certaines sources génèreront moins de bruit* que d'autres).

 

* Dans les sciences de l'information et de la documentation, le bruit désigne un trop grand nombre de réponses peu pertinentes par rapport à l'objet de la requête. Il est souvent le résultat d'une recherche trop imprécise. Il s'oppose au silence.

  • Dernière mise à jour: Apr 11, 2024 12:06 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=716287
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...