Aller au contenu principal

Quelques outils

from www.flaticon.com

 

  • Les logiciels de synthèse vocale (Text-to-Speech)
 

Ce type de logiciel effectue une lecture des documents au moyen d’une voix de synthèse.

Si vous aimez entendre les textes que vous devez lire afin d’en faciliter la compréhension, ces logiciels peuvent s’avérer utiles.

Sur PC, l'outil BALABOLKA aide à transformer des documents en fichiers audio. Il ne comprend par défaut qu'une voix en anglais, mais la voix en français est téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Sur Mac, dans les Préférences système, cliquer sur l’onglet « Dictée et parole » et ensuite « Synthèse vocale » pour activer un logiciel de synthèse vocale.

 

  • Numériser ses lectures, c'est possible !
 

> L'application Office Lens permet de prendre en photos des documents, quelque soit le support (tableau blanc, document papier etc.) de reconnaitre leur format et d'en améliorer la qualité afin de les rendre plus faciles à lire. Elle permet de convertir des images au format PDF, traitement de texte ou diaporama.

- La télécharger sur IOS

- La télécharger sur Android

 

> L'application CA CamScanner est similaire à OfficeLens. Elle a l’avantage d’opérer une reconnaissance textuelle des images transformée en PDF et permettre, par exemple, de surligner ou annoter le texte.

Pour la télécharger, c'est par ici !

  • Dernière mise à jour: Dec 1, 2021 4:18 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=675390
  • Sujets: Ateliers de la BU
title
Loading...