from www.flaticon.com
Il existe 4 types de lecture :
Lecture sélective
Lecture en diagonale
Lecture de base
Lecture active
Elle vise la recherche d'informations précises, trouver une citation, dégager un nombre d'éléments pour sélectionner des ouvrages pertinents et faire de la recherche documentaire sur le web.
Comment procéder ?
- Page couverture (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, maison d’édition)
- Présentation de l’ouvrage
- Date de la première édition, nombre d’éditions existantes, titre original et langue pour les traductions
- Table des matières (titre et sous-titres)
- Si vous en avez le temps, l'introduction et la discussion
- Identifier l’auteur, son affiliation
- La provenance du site web
- Les références
Elle conduit à l'essentiel et à ce qui est important, nouveau, intéressant. Elle est adaptée aux textes courts, aux articles.
Comment procéder ?
Cette lecture sert à dégager les idées principales. Elle peut être utile dans la préparation à un cours, par exemple. La lecture de la table des matières permet de savoir s'il est utile de lire l'ouvrage au complet ou de lire quelques chapitres seulement.
Elle concerne davantage les ouvrages longs. Elle permet de déceler le contenu, de s'orienter, de trouver les passages correspondants aux objectifs de départ de la recherche. Le survol permet de repérer la structure du document, le plan, d'avoir une vue globale du texte, et de rechercher les passages à approfondir.
Comment procéder ?
Elle répond au besoin d'analyse du détail, d'étude mais aussi de structuration des connaissances. Elle consiste à analyser le contenu d'un texte, à comprendre et assimiler. Il porte rarement sur la totalité du document, mais sur des passages importants.
Comment procéder ?
from www.flaticon.com
Dans chacun des cas suivants, déterminez quel type de lecture il s’agit (sélective, en diagonale, de base, active) et jugez si le lecteur doit :
1.Un étudiant doit lire un chapitre d’un manuel en vue d’un examen.
2.Votre prof vous demande de lire un roman historique afin que vous ayez un aperçu des mœurs de l’époque.
3.Vous devez trouver dans le texte de 30 pages les données concernant la population étudiante des années 60.
4.Votre prof vous demande de faire une critique du livre.
5.Vous lisez un magazine en sirotant un café.
6.Votre professeur vous demande de lire cinq livres de référence à titre de complément à l’information donnée au cours. L’examen ne porte que sur la matière enseignée au cours.
Exercice proposé par les Services à la vie étudiante de l'UQAM