Connaître les différents types de lecture

from www.flaticon.com

Il existe 4 types de lecture :

Lecture sélective

Lecture en diagonale

Lecture de base

Lecture active

En détails

Elle vise la recherche d'informations précises, trouver une citation, dégager un nombre d'éléments pour sélectionner des ouvrages pertinents et faire de la recherche documentaire sur le web.

Comment procéder ?

• Dans un ouvrage ou un article de périodique, plusieurs éléments sont à relever :

- Page couverture (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, maison d’édition)

- Présentation de l’ouvrage

- Date de la première édition, nombre d’éditions existantes, titre original et langue pour les traductions

- Table des matières (titre et sous-titres)

- Si vous en avez le temps, l'introduction et la discussion

• Pour de la documentation sur le web, identifier :

- Identifier l’auteur, son affiliation

- La provenance du site web

- Les références

Elle conduit à l'essentiel et à ce qui est important, nouveau, intéressant. Elle est adaptée aux textes courts, aux articles.

Comment procéder ?

• Laisser ses yeux survoler toutes les pages
  • S'attarder uniquement sur les titres des paragraphes et des sous-section, les mots en gras ou en italique, les graphiques, tableaux et synthèses

Cette lecture sert à dégager les idées principales. Elle peut être utile dans la préparation à un cours, par exemple. La lecture de la table des matières permet de savoir s'il est utile de lire l'ouvrage au complet ou de lire quelques chapitres seulement.

Elle concerne davantage les ouvrages longs. Elle permet de déceler le contenu, de s'orienter, de trouver les passages correspondants aux objectifs de départ de la recherche. Le survol permet de repérer la structure du document, le plan, d'avoir une vue globale du texte, et de rechercher les passages à approfondir.

Comment procéder ?

• Lire un texte du début à la fin à un rythme normal pour en avoir une compréhension minimale suffisante
  • Chercher les définitions des mots nouveaux

Elle répond au besoin d'analyse du détail, d'étude mais aussi de structuration des connaissances. Elle consiste à analyser le contenu d'un texte, à comprendre et assimiler. Il porte rarement sur la totalité du document, mais sur des passages importants.

• Dégager les idées principales
  • Faire ressortir les mots clés, ceux qui reviennent souvent et qui sont importants pour la compréhension des idées directrices du texte
  • Ajouter en marge les interrogations, les commentaires
  • Développer un système de « codes » et d’abréviations
  • Résumer en une phrase ou un mot l'idée du paragraphe ou d'une portion du texte
  • Utiliser les dictionnaires disciplinaires

Améliorer ses stratégies de lecture

entraînez-vous

from www.flaticon.com

Dans chacun des cas suivants, déterminez quel type de lecture il s’agit (sélective, en diagonale, de base, active) et jugez si le lecteur doit :

• Lire toute l’information
  • Lire certains passages du texte

1.Un étudiant doit lire un chapitre d’un manuel en vue d’un examen.

2.Votre prof vous demande de lire un roman historique afin que vous ayez un aperçu des mœurs de l’époque.

3.Vous devez trouver dans le texte de 30 pages les données concernant la population étudiante des années 60.

4.Votre prof vous demande de faire une critique du livre.

5.Vous lisez un magazine en sirotant un café.

6.Votre professeur vous demande de lire cinq livres de référence à titre de complément à l’information donnée au cours. L’examen ne porte que sur la matière enseignée au cours.

Exercice proposé par les Services à la vie étudiante de l'UQAM

• Dernière mise à jour: Nov 14, 2023 2:59 PM