
from www.flaticon.com
La fiche de lecture est un outil qui doit vous permettre de garder une trace du travail d’un·e auteur·rice sur une question, un thème.
Objectifs :
-
Dégager le cheminement analytique de l'auteur·rice et conserver toutes les informations (notions, concepts, faits, noms d'auteurs, titres d'ouvrages) sur lesquelles il/elle construit son raisonnement
Remarques :
-
Il s’agit de l’élaboration d’un document personnel : la fiche de lecture est un document que l’on établit pour soi. La méthode présentée est donc une méthode à adapter selon vos besoins, que vous transformerez au fur et à mesure des mois, voire des années.
-
Il existe toutefois des éléments indispensables à noter dans une fiche de lecture afin de ne pas avoir à recourir au document d’origine dès que l’on souhaite citer l’article ou le livre en question. Il s’agit par exemple de la référence bibliographique complète ou des numéros de page. Il s’agira donc de les consigner avec soin.
-
L’expérience montre que, sur un article moyen de 20 pages, la fiche se résume à environ 1/5, c'est-à-dire qu’elle ne doit pas dépasser 4 à 5 pages.