Aller au contenu principal

Les représentations arborescentes du savoir

Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle.

 

  • A titre d'exemple, Ephraim Chambers proposait en 1728 dans “Cyclopædia, or, An universal dictionary of arts and sciences” une représentation des connaissances sous forme d'arborescence.
 

Chambers, Ephraim, 1680 (ca.)-1740 / Cyclopædia. Disponible en ligne : http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bin/HistSciTech/HistSciTech-idx?type=turn&entity=HistSciTech.Cyclopaedia01.p0015&id=HistSciTech.Cyclopaedia01&isize=M

 

  • De même, en France, le système figuré des connaissances humaines, proposé par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et inspiré de Bacon, préfigure déjà le concept de cartes mentales.
 

 Le Système figuré des Connaissances, d’après le chancelier Bacon. Disponible en ligne classes.bnf.fr/dossitsm/gc378.htm ou www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/encyc/groult/images/sf1_large.jpg

Dans les années 60 et 70

  Notre cerveau est composé de deux hémisphères reliés par le corps calleux, une épaisse bandes de fibres nerveuses.

 

Dans les années 60, les recherches menées dans le domaine des neurosciences ont attribué des spécificités à chaque hémisphère du cerveau : le droit serait créatif, le gauche serait ordonné. La théorie des 2 cerveaux était née.

 

 

Dans les années 70, Tony Buzan, psychologue britannique s'est basé sur cette théorie pour développer le concept de Mind Mapping. Une carte mentale, une mind map solliciterait les deux hémisphères, le droit avec les images, la globalité, les émotions, le gauche avec la structure arborescente.

 

ll présente la mind map comme un outil pour penser. “La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau, la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité”.
Ainsi, en élaborant une carte mentale, le sujet organiserait ses idées telles qu'elles se présenteraient dans son cerveau.

Aujourd'hui

Icon from www.flaticon.com

 

Cette théorie des deux cerveaux est aujourd'hui remise en question. Elle serait trop simpliste. La présentation du fonctionnement de notre cerveau, est complexe et toujours à lʼétude.

NB : Notre cerveau raisonne en images. Si on vous dit : “votre maison”, il est fort probable que des images de votre maison vous apparaîtront, et non les mots “votre maison”.

  • Dernière mise à jour: Nov 30, 2023 3:37 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=675653
  • Sujets: Ateliers de la BU
title
Loading...