Icon made by Smashicons from Flaticon
Comme son nom l'indique, un CV chronologique permet de présenter ses différentes expériences professionnelles et ce par ordre chronologique.
Ce modèle de CV est actuellement le plus répandu. Il s'agit de présenter, en haut de page, le poste le plus récent et de décliner, en dessous, les diverses autres activités précédemment exercées.
Avantages et Inconvénients du CV chronologique :
NB : On parle de CV anté-chronologique dès lors que les expériences récentes sont placées en haut, mais il s'agit du même type de CV.
Exemple de CV chronologique :
Modèle trouvé sur https://cvdesignr.com/blog/cv/differents-types-de-cv/
Un CV fonctionnel permet de présenter ses expériences en fonction des compétences acquises ou des expériences vécues.
Ce type de CV permet de mettre l'accent sur les caractéristiques qui définissent votre carrière professionnelle. Lorsque votre expérience professionnelle est trop longue ou lorsque vous travaillez en tant qu'intérimaire, il est judicieux de recourir au CV fonctionnel.
Cela masque également les creux dans son parcours ou des changements de postes trop fréquents, qui pourraient faire penser à un manque de stabilité.
Méthode de rédaction : Pour rédiger un CV fonctionnel, il est important de commencer par indiquer ses données personnelles comme son nom, son adresse, son adresse email, son numéro de téléphone, etc.
Votre CV débute donc comme un CV chronologique. Ce n'est qu'ensuite que le CV fonctionnel met en avant les compétences acquises. Il s'agit alors de répartir sa ou ses formations, ses diverses expériences professionnelles, ses qualités et traits de caractère dans les différentes compétences que vous possédez.
Avantages et Inconvénients du CV fonctionnel :
Il s'agit du CV le plus complet, car, comme son nom l'indique, il combine les deux autres CV à savoir le CV chronologique et le CV thématique (ou fonctionnel).
Méthode de rédaction : vous pouvez développer dans un résumé vos qualifications ainsi que vos aptitudes. Vous pouvez ainsi présenter à l'employeur votre motivation et vos attentes.
La seconde partie du CV combiné s'applique à présenter votre parcours professionnel de façon chronologique afin de mettre en avant votre ascension professionnelle et d'indiquer les compétences acquises.
Présenter de manière fonctionnelle vos compétences dans des domaines spécifiques permet de sélectionner les domaines qui vous semblent les plus pertinents pour le/la recruteur·se.
Un CV combiné est utile pour les personnes qui ont exercé des postes divers, pour différents employeurs, mais dans un même domaine.
Avantages et Inconvénients du CV combiné :