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évaluer de façon critique l'information trouvée et citer ses sources

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  • Vérifier si la ressource est pertinente pour son sujet
  • Identifier l’information
  • Définir des critères d’évaluation de l’information
  • Citer ses sources
  • Rédiger une bibliographie normée

Évaluer l'information

  L'information trouvée est-elle pertinente pour votre sujet ?

 

Définissez des critères d'évaluation de l'information :

  • Qui est l'auteur ? Est-il reconnu dans son domaine ? Sur une page web, consulter les rubriques "A propos" ou "Qui sommes-nous" (obtenez des informations sur les auteurs/organisme qui rédigent les pages du site web consulté). Parle-t-il en son nom propre ou au nom de l'institution qui l'héberge ?

  • Quelles sont les motivations des auteurs ? L'information est-elle objective ? Identifiez l'objectif recherché, l'intention de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...).

  • Quel est le type de document ? Document scientifique, document de vulgarisation ? Quel est le niveau de l'information ? Le public visé ?

  • L'information est-elle exacte ? N'hésitez pas à recouper l'information avec d'autres sources.

  • Quelle est la date de publication ? Critère à évaluer en fonction du contexte de la recherche.

CITER SES SOURCES

Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources  : 

La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteurs et repose sur la lecture de documents particuliers.

  1. Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
  2. Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.

Pourquoi citer mes sources ? je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :

  1. par respect du droit d'auteur. Il est régi par le Code de la propriété intellectuelle et la loi DADVSI. Il vise à protéger l'oeuvre de l’utilisation qui peut en être faite. L’auteur détient des droits moraux et des droits patrimoniaux.
  2. pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un autre étudiant de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)
  3. pour permettre une vérification par le lecteur de la pertinence de mon travail
  4. pour permettre au lecteur d'identifier facilement les sources et de retrouver la référence que vous avez utilisée

Comment citer mes sources ? Je peux citer mes sources de plusieurs manières :

  1. Au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations
  2. En bas de page d'un dossier : notes de bas de page
  3. A la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...) : bibliographie

Une bibliographie est une « liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux » (GDT) et qui se retrouve en fin d’ouvrage. La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet et faire l’objet d’une publication. Elle regroupe l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail.

Rédiger sa bibliographie

Éléments à repérer. Quelle que soit la norme utilisée, les références bibliographiques doivent comporter les éléments suivants :

Ouvrage imprimé Article de revue imprimé Ouvrage électronique Article électronique
Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur
Titre de l'ouvrage Titre de l'article Titre de l'ouvrage Titre de l'article
Titre de la revue Titre de la revue [en ligne]
Lieu de publication et l'éditeur Le volume, le numéro Lieu de publication et l'éditeur le volume, le numéro
l'année l'année l'année l'année
date de consultation date de consultation
disponible à l'adresse : URL ou DOI disponible à l'adresse : URL ou DOI

D'une discipline à l'autre, d'une référence à l'autre, les règles (on les appelle aussi styles ou normes) de rédaction des références bibliographiques varient.

 

Le plus important à retenir, quelque soit le style retenu, sont les 3 principes suivants :

  • L'homogénéité (ou cohérence) : respecter le style choisi et l'appliquer à toutes vos références.
  • La complétude : vérifier que vos références sont constituées des élements obligatoires (auteur, date, titre(s), pagination...) présentés ci-dessus.
  • L'honnêteté : on ne cite pas un document qui n'a pas servi à la rédaction, même si la référence nous paraît intéressante.

 

Les normes bibliographiques les plus utilisées sont les suivantes :

Norme MLA (langues et littérature). Norme présentée sur le site PDCI de l'université du Québec.

Norme APA (sciences humaines).

Norme internationale ISO 690. Lire le guide proposé par les bibliothécaires de l'INSA Lyon.

Installer Zotero le logiciel de gestion des références bibliographiques

  • Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques libre et open source. Il permet aux utilisateurs de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents.

  • Zotero s'utilise facilement depuis votre navigateur web, en même temps que vous recherchez et lisez de l'information ! Vous pouvez également gérer directement votre bibliographie dans votre traitement de texte.

  • Zotero donne également la possibilité de transférer votre bibliothèque de références en ligne, sur son serveur, si vous disposez d'un compte personnel et d'accéder ainsi à votre bibliothèque à partir de n'importe quel ordinateur.

Atelier Zotero par Form@doct

Vidéo Infotrack - Les usages en matière de citation

VIDEO INFOTRACK - Les standards pour la rédaction d’une bibliographie

Vidéo Infotrack - Les avantages d'un logiciel de gestion de références bibliographiques

ZOTERO en 12 points

  • Dernière mise à jour: Oct 20, 2021 11:06 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=675902
  • Sujets: Supports de formation
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