ACTIVITÉ 2 : Suis-je un lecteur efficace ?
Remplissez le tableau de la fiche distribuée, comptez vos points et faites le bilan sur votre méthode de lecture.
prendre le temps d’annoter, de poser des questions, de faire des liens, de résumer à voix haute en transformant le titre des sections en question, ...
Vos réponses :
Pourquoi lisez-vous ?
Identifier son objectif est utile pour adopter la bonne démarche de lecture :
Préparer un cours, un examen, la rédaction d'un travail écrit ?
Rechercher de la documentation ?
Avoir une idée générale du texte ?
Trouver une information particulière dans le texte ?
Faire l’analyse détaillée d’un texte important ?
Vos réponses :
Il existe 4 types de lecture :
Lecture sélective : elle vise la recherche d'informations précises, trouver une citation, dégager un nombre d'éléments pour sélectionner des ouvrages pertinents et faire de la recherche documentaire sur le web.
Lecture en diagonale : elle conduit à l'essentiel et à ce qui est important, nouveau, intéressant. Elle est adaptée aux textes courts, aux articles.
Lecture de base : elle sert à dégager les idées principales. Elle peut être utile dans la préparation à un cours, par exemple. La lecture de la table des matières permet de savoir s'il est utile de lire l'ouvrage au complet ou de lire quelques chapitres seulement.
Elle concerne davantage les ouvrages longs. Elle permet de déceler le contenu, de s'orienter, de trouver les passages correspondants aux objectifs de départ de la recherche. Le survol permet de repérer la structure du document, le plan, d'avoir une vue globale du texte, et de rechercher les passages à approfondir.
Lecture active : elle répond au besoin d'analyse du détail, d'étude mais aussi de structuration des connaissances. Elle consiste à analyser le contenu d'un texte, à comprendre et assimiler. Il porte rarement sur la totalité du document, mais sur des passages importants.
ACTIVITÉ 3 : Dans chacun des cas suivants, déterminez si le lecteur doit :
1.Un étudiant doit lire un chapitre d’un manuel en vue d’un examen.
2.Votre prof vous demande de lire un roman historique afin que vous ayez un aperçu des mœurs de l’époque.
3.Vous devez trouver dans le texte de 30 pages les données concernant la population étudiante des années 60.
4.Votre prof vous demande de faire une critique du livre.
5.Vous lisez un magazine en sirotant un café.
6.Votre professeur vous demande de lire cinq livres de référence à titre de complément à l’information donnée au cours. L’examen ne porte que sur la matière enseignée au cours.
Exercice proposé par les Services à la vie étudiante de l'UQAM