Grand Dictionnaire terminologique

Développé par l'Office québécois de la langue française. Propose une traduction anglais/français et vice versa. La couverture des termes scientifiques est intéressante.

Présentation et utilisation du portail terminologique de santé, HeTOP

Portail d'information Web francophone (Catalogue et Index des Sites Médicaux de Langue Française).

Le CISMeF est un portail qui recense les principales ressources institutionnelles de santé francophones disponibles sur internet. Le portail terminologique du site CISMeF permet de chercher en français un mot clé MESH et sa traduction anglaise.

Créé par le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Rouen en 1995, le CISMeF s'est imposé comme le site web de référence dans la santé et les sciences médicales francophones. Il adhère aux principes de qualité de l'information sur le Net (NetScoring et HONcode). L'information qu'il diffuse est donc rigoureusement sélectionnée et validée : pas de sites commerciaux, d'articles de Wikipédia ou de sites personnels.

Son objectif : assister les professionnels de santé et le grand public dans leurs quêtes d'informations sur le Web. Son accès est gratuit.

• HeTOP (Health Terminology / Ontology Portal), outil terminologique produit par le CHU de Rouen est mis à disposition sur le Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française (CISMeF).
  • HeTOP permet de trouver les mots-clés MeSH (Medical Subject Headings) en anglais à partir d'un mot-clé ou d'un synonyme français ou à partir d'une autre langue.
  • Saisir votre terme dans la barre de recherche.
  • Rechercher un mot-clé dans HeTOP

Par défaut, HeTOP recherche au sein du MeSH et de la terminologie CISMeF. Pour les autres terminologies et ontologies disponibles cliquer sur Liste des ressources termino-ontologiques disponibles.

Résultats de la recherche dans l'onglet description. On retrouve la traduction, la définition, les synonymes du mot-clé et d'autres expressions contenant le terme recherché

Dans l'onglet Hiérarchies, on trouve les différentes arborescences du thésaurus MeSH auxquelles appartient le descripteur Troubles du développement neurologique.

Les relations entre les termes associés au descripteurs.

L'onglet PubMed / Doc'CISMeF permet d'interroger PubMed directement, après avoir sélectionné les qualificatifs souhaités (classés par thème) et choisi le cas échéant "seulement les principales" (équivalent de Major Topic), puis en cliquant sur l'icône PubMed. L'avantage de cette interface est que l'équation créée prendra en compte les articles qui ne sont pas indexés en MeSH, en récupérant automatiquement tous les synonymes.

• Dernière mise à jour: Apr 4, 2024 4:16 PM
  • Sujets: Supports de formation