Avant le cours
Pendant le cours
Après le cours
Prendre des notes en écrivant sur du papier permet de mieux fixer l'information dans sa mémoire... et de faciliter les annotations, le surlignage.
Aérez votre prise de notes. Le rendu doit être agréable à relire et vous aurez de la place pour annoter.
Organisez vous : inscrivez la date du cours, le nom de l'enseignant, et numérotez les pages pour éviter qu'elles ne se mélangent.
Utilisez des codes couleurs, des flèches, des symboles, des schémas... qui vous permettront de mieux comprendre et réviser.
Notez les anecdotes données par l'enseignant si celles-ci vous aident à faire le lien entre théorie et pratique.
Voici des exemples de signes et d'abréviations que vous pouvez utiliser dans vos prises de notes. Ils sont extraits du document Eduscol, que vous pouvez consulter dans son ensemble.
N'hésitez pas à vous créer vos propres signes et abréviations qui faciliteront vos prises de notes en cours !
Un professeur d'histoire-géo détaille la technique et des abréviations utiles pour prendre en note un cours efficacement.