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Être mobilisé avant, pendant et après le cours

 

  Avant le cours

  • être prêt mentalement et physiquement
  • être préparé en relisant les notes du cours précédent
  • avoir fait les lectures préconisées par votre enseignant

 

  Pendant le cours

  • être concentré du début à la fin (veiller aux conditions optimales d'écoute)
  • être organisé dans sa prise de notes (transcrire les idées en les hiérarchisant, utiliser des abréviations pour gagner en efficacité, adopter une mise en page efficace)
  • être attentif aux indices subjectifs qui permettent de déterminer l'importance de ce qui est dit (insistance de l'enseignant sur certains mot-clés, définitions...)

 

  Après le cours

  • réviser ses notes le plus tôt possible
  • compléter les informations manquantes
  • annoter son cours
  • schématiser son cours pour mieux l'apprendre (voir l'atelier sur les cartes mentales)

Comment s'organiser pour la mise en page ?

 

  • Prendre des notes en écrivant sur du papier permet de mieux fixer l'information dans sa mémoire... et de faciliter les annotations, le surlignage.

  • Aérez votre prise de notes. Le rendu doit être agréable à relire et vous aurez de la place pour annoter.

  • Organisez vous : inscrivez la date du cours, le nom de l'enseignant, et numérotez les pages pour éviter qu'elles ne se mélangent.

  • Utilisez des codes couleurs, des flèches, des symboles, des schémas... qui vous permettront de mieux comprendre et réviser.

  • Notez les anecdotes données par l'enseignant si celles-ci vous aident à faire le lien entre théorie et pratique.

Quelles abrévations utiliser ?

Voici des exemples de signes et d'abréviations que vous pouvez utiliser dans vos prises de notes. Ils sont extraits du document Eduscol, que vous pouvez consulter dans son ensemble.

N'hésitez pas à vous créer vos propres signes et abréviations qui faciliteront vos prises de notes en cours !

Pense-bête des informations utiles à prendre en note

  1. noms propres
  2. chiffres et dates importantes
  3. définitions
  4. suggestions de lectures complémentaires
  5. dates et modalités d'examens, de rendus de travaux...
  6. questions susceptibles d'être posées à l'examen

Méthode détaillée de prise de notes

Un professeur d'histoire-géo détaille la technique et des abréviations utiles pour prendre en note un cours efficacement.

  • Dernière mise à jour: Feb 15, 2024 5:25 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=695612
  • Sujets: Ateliers de la BU
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