La Fédération et ressources sur l’Antiquité (FRANTIQ) est née en 1984 de l’initiative d’archéologues spécialistes de l’Antiquité. Sa mission était de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées. Depuis, la fédération poursuit cet objectif en élargissant son réseau d’adhérents et en diversifiant ses outils, dans un souci constant de faciliter l’accès aux ressources.
UN Catalogue collectif commun (CCI) https://catalogue.frantiq.fr/
UN thesaurus PACTOLS (Peuples et cultures, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, OEuvres, Lieux, Sujets), pour les sciences de l’Antiquité et l’archéologie, depuis la préhistoire jusqu'à l’ère industrielle. https://pactols.frantiq.fr/opentheso/
Ressource indispensable pour élargir ses recherches (mots-clés) et trouver des synonymes. Thesaurus en plusieurs langues
Brepols Publishers est une maison d’édition belge créée en 1796. Elle publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.
➢ Plusieurs ressources en ligne de cet éditeur sont acquises dans le cadre des Licences Nationales (ressources pour les Universités).
Vous avez ainsi accès en ligne grâce à votre authentification sésame à :
Corpus de 45 revues publiées par Brepols Publishers entre 1882 et 2012 portant sur l'histoire ancienne
et médiévale, la littérature, la linguistique, la pensée et théologie médiévales.
◦ Brepols ebooks
Corpus de plus de 800 titres, dont les Miscellanea, en histoire ancienne et médiévale, littérature,
linguistique, pensée et théologie médiévales.
➢ Certains titres édités par Brepols sont disponibles en version imprimée à la BU et en version
électronique
Plusieurs bases de données payantes sont également développées par cet éditeur. Vous avez ainsi accès en ligne grâce à votre authentification sésame à plusieurs bases de données dont :
Lexikon des Mittelalters & International encyclopaedia for the Middle Age
International Directory of Medievalists
La Bibliographie de Civilisation Médiévale est une base de données bibliographiques de monographies et mélanges, réalisée sous la responsabilité du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de l’Université de Poitiers et consacrée aux études médiévales dans tous les domaines (300-1500) pour l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Totalement intégrée avec l’International Medieval Bibliography (articles), les deux bases sont interrogeables simultanément ou séparément. Liens avec le Lexikon des Mittelalters et l’International Encyclopaedia for the Middle Ages. 4 mises à jour par an.