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Qu'est-ce qu'une section ?

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Les sections sont des blocs de votre texte qui permettent de définir, pour une partie précise du document, des paramètres de mise en page spécifiques.

Par exemple, vous pouvez choisir de :

  • Faire discontinuer la numérotation de votre document
  • Protéger une partie de votre texte en écriture
  • Masquer une partie de votre texte
  • Agencer votre texte en colonnes, appliquer des retraits de marge ou une couleur d'arrière-plan à une portion de votre texte
  • Personnaliser les notes de bas de page et de fin pour une portion du document.

 

Par défaut, votre document est organisé en une seule section. Pour le diviser, il faut insérer des sauts de section aux endroits où l'on veut opérer les coupures.

Les sauts de sections sont invisibles en temps normal et à l'impression de votre document. Cependant, il faut les rendre visibles pour savoir dans quelle section vous vous trouvez et agir sur les paramètres de mise en page sur une section précise (retrait, protection, arrière plan, colonnes...)

 

Pour les rendre visibles à l'écran, cliquez sur :

 

 

Il existe plusieurs types de sections :

 

Ne pas confondre saut de section et saut de page :

  • saut de section : possibilité d'attribuer une mise en forme différente d'une section à l'autre. Ne nécessite pas un saut de page.
  • saut de page : permet de sauter une page en conservant la même mise en forme.

 

Comment insérer une section dans un document ?

Pour insérer une section :

  1. Placez le curseur à l'endroit voulu ou sélectionnez le texte que vous voulez placer dans une nouvelle section
  2. Dans l'onglet Mise en page, déroulez le menu Sauts de page
  3. Sélectionnez le type de saut de section souhaité :
    • Page suivante si vous souhaitez insérer un saut de page en même temps qu'un saut de section
    • Continu si vous ne souhaitez pas insérer un saut de page
    • Page paire et Page impaire : permet d'insérer une nouvelle section une page sur deux (dans le cas où la mise en page de pages paires et impaires est différente)

 

 

  • Si vous avez déjà une page de garde dans votre document, dans Saut de section, cliquez sur Continu
  • Si vous n'avez pas encore de page de garde, insérez une page vierge : dans Saut de section, cliquez sur Page suivante

Choisissez les caractéristiques à appliquer à votre section ainsi créée : protéger en écriture, masquer le texte, le disposer en colonnes, y mettre un arrière-plan spécifique...

 

  N'oubliez pas de valider en cliquant sur "Insérer" !

Comment ne pas commencer sa numérotation à la première page ?

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Dans le cas où votre dossier doit comporter une couverture (page de garde) il convient de faire débuter la numérotation après. Pour cela, il faudra créer deux sections différentes :

- votre page de garde sera la section 1

- le corps du texte sera la section 2

 

Insérer un saut de section entre la première et la deuxième page (voir Comment insérer une section dans un document)

  • Si vous avez déjà une page de garde dans votre document, ajouter un saut de section Continu
  • Si vous n'avez pas encore de page de garde, insérez à la fois un saut de section et une saut de page (dans Saut de section, cliquez sur Page suivante)

 

Comment faire en sorte que la numérotation ne soit pas continue entre la section 1 et la section 2 ?

Il s'agit donc maintenant de désolidariser les pieds de pages des deux sections créées. Pour cela :

  1. Double-cliquez sur l'en-tête ou le pied de page de la deuxième page
  2. Lier au précédent apparaît en grisé : Cliquez dessus pour désactiver le lien entre les deux sections.

Vous pouvez maintenant insérer le numéro de page en deuxième page. Ainsi, aucun numéro n'apparaîtra en première page.

  1. Cliquez dans la deuxième page
  2. Insertion > En-tête et pied de page > Numéro de page > Haut de page ou Bas de page selon l'endroit voulu (en-tête ou pied de page) puis choisissez un type de numérotation.

 

Comment faire en sorte que la deuxième page soit numérotée "1" ?

  1. Double-cliquez sur l'en-tête ou le pied de page de la deuxième page
  2. Déroulez le menu Numéro de page > Format des numéros de page...
  3. Numéro des pages > Cochez A partir de et indiquer "1"
  4. Cliquez sur Fermer l'en-tête et le pied de page

 

Comment insérer plusieurs pages non-numérotées en début de document ?

  1. Cliquez dans la page de la section 1
  2. Mise en page > Sauts de page > Sauts de page > Page ou Insertion > Saut de page
  • Dernière mise à jour: Dec 18, 2024 9:17 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=702263
  • Sujets: Ateliers de la BU
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