Icon from Flaticon
Les métadonnées sont les informations descriptives d'un document, d'un média ou d'un objet, et elles permettent d'en caractériser le contenu.
Tropy utilise trois modèles de métadonnées : “Generic”, “Correspondence” et “Dublin Core”. Chacun a ses caractéristiques.
Le modèle Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables pour décrire les ressources :
Nous vous conseillons, pour son interopérabilité en Sciences Humaines, d'utiliser les métadonnées décrites en Dublin Core.
Bien compléter les métadonnées, c'est s'assurer que les ressources seront plus faciles à rechercher, à partager et à exploiter.
Icon from Flaticon
Vous pouvez saisir des métadonnées de trois façons différentes :
> On peut dupliquer les champs de métadonnées. Par exemple avec le Dublin Core on peut mettre plusieurs champs “Sujet” quand on veut décrire la photo avec plusieurs mots. Il suffit alors faire un clic droit dans le champ des métadonnées et choisir “Nouveau champ”.
> On peut aussi associer les mêmes métadonnées à plusieurs photos en même temps. Vous devez sélectionner les photos dans une liste et modifier les métadonnées (voir ci-après).
Tropy récupère également les métadonnées que la photo contient déjà comme par exemple sa date de prise de vue, sa taille etc. Il suffit de scroller le panneau des métadonnées.
Icon from Flaticon
Tropy offre la possibilité de créer ses propres modèles de métadonnées. Pour aller plus loin :