Aller au contenu principal

Editer des photos

Icon from www.flaticon.com

 

  1. Retouches basiques

Tropy vous permet de faire des retouches basiques sur les photos. Vous pouvez effectuer toutes vos retouches photo à l'aide de la barre d'outils située en haut du panneau photo dans la vue des objets.

  • Flèche : C'est l'outil de base pour cliquer sur votre photo. Double-cliquer sur votre photo alors que la flèche est active permet de zoomer votre photo à 100%.

  • Sélectionnez : Cet outil vous permet d'effectuer des sélections.

  • Faire pivoter : Ce bouton permet de faire pivoter votre photo de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le raccourci clavier pour cette action est Ctrl+espace.

  • Miroir : Ce bouton permet de retourner votre photo en miroir.

  • Panoramique : Panoramique vous permet de déplacer votre photo pendant qu'elle est zoomée. Vous pouvez également activer le panoramique en maintenant la barre d'espacement enfoncée.

  • Ajuster la largeur : ce bouton permet d'ajuster votre photo à la largeur de la fenêtre.

  • Ajuster la fenêtre : Ce bouton permet de faire tenir toute votre photo dans la fenêtre.

  • Curseur de zoom : Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière manuel sur votre photo.

 

  1. Retouches avancées

Vous pouvez également ajuster divers paramètres sur vos photos pour les rendre plus lisibles. Pour accéder aux outils de retouche avancés, cliquez sur le bouton à l'extrême droite du panneau de retouche photo. Ces outils comprennent la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation et la netteté.

La case à cocher Inverser les couleurs vous permet d'inverser les couleurs d'un négatif, tel qu'un microfilm.

Avec le bouton “Réinitialiser les ajustements” tous les paramètres reviendront à l'original, y compris la rotation et l'effet miroir, et pas seulement les curseurs.

Prendre des notes

Icon from www.flaticon.com

 

Pour transcrire ou prendre des notes sur un objet cliquez dans le volet inférieur de la vue de l'objet et commencez à taper. Vos notes s'enregistrent automatiquement pendant que vous tapez. Vous pouvez revenir à tout moment dans le panneau des notes pour continuer à modifier vos notes. Les notes s'attachent à des photos individuelles ou à des sélections dans votre objet, plutôt qu'à l'objet tout entier, mais vous pouvez toujours voir une liste de vos notes dans le panneau des notes sur le côté gauche de la vue de l'objet.

Pour passer de la mise en page superposée (l'éditeur de photos en haut du panneau de notes) à la mise en page côte à côte, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau de notes ou l'éditeur de photos et sélectionnez “Afficher la mise en page”. Sélectionnez ensuite “Côte à côte”.

Vous pouvez formater vos notes à l'aide de la barre d'outils située en haut du volet des notes. Sélectionnez le texte que vous souhaitez formater et cliquez sur le bouton de la barre d'outils.

Les articles Tropy peuvent avoir autant de notes que vous le souhaitez. Pour ajouter une nouvelle note, cliquez sur le + dans le panneau des notes. Cette fonctionnalité vous permet à la fois de transcrire et de prendre des notes sur vos objets et de conserver tout votre travail au même endroit.

Utiliser la fonction Sélection

Icon from www.flaticon.com

 

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour sélectionner une portion spécifique d"un texte que vous souhaitez surligner ou analyser plus précisément.

Pour créer une sélection :

  • Cliquer sur le bouton sélection
  • Dessiner un rectangle pour sélectionner la partie de texte choisie

Lorsque la sélection est terminée elle apparaît en dessous de la photo d'origine. Si vous cliquez dessus, la sélection apparaît surlignée dans la vue de l'objet. Vous pouvez également ajouter des métadonnées spécifiques à la sélection.

 

  • Dernière mise à jour: Jul 11, 2024 12:50 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=702342
  • Sujets: Ateliers de la BU
title
Loading...