Icon from www.flaticon.com
Tropy et Zotero sont complémentaires. Si l'un vous permet de gérer vos images, l'autre est avant tout fait pour vous faciliter la gestion de vos références bibliographiques.
Il n'existe pas pour l'instant d'interopérabilité, mais vous pourrez convertir des schémas de métadonnées en références bibliographiques par le biais d'un plugin à installer dans Tropy.
Voici la marche à suivre :
1. Téléchargez le plugin "CSL" de Tropy sur GitHub : https://github.com/tropy/tropy-plugin-csl/releases. Il ne faut pas le dézipper.
2. Pour l'installer, dans Tropy, cliquez sur Edition > Préférences > Plugins. En bas de la fenêtre, cliquez sur "Installer un plugin". Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez alors le fichier zip "tropy-plugin-csl-v1.1.0.zip" puis cliquez sur "Ouvrir"
3. Téléchargez maintenant le modèle de métadonnées type (lien disponible en bas de page :). Cela vous permettra d'implémenter les données descriptives de vos photos sous forme d'une référence bibliographique (modèle manuscrit dans Zotero). Extrayez le fichier puis enregistrez-le sur votre ordinateur.
4. Implémentez ce modèle dans Tropy. De retour dans Tropy, allez dans Edition > Préférences > Plugins > Modèles de saisie. Choisissez dans le menu déroulant le modèle de saisie Tropy Generic, puis dupliquez le modèle à l'aide de l'icône . Renommez ce modèle par "Tropy Generic vers Zotero Manuscrit" en modifiant le champ "Nom". Importez le modèle téléchargé précédemment en cliquant sur . Cliquez sur "Créer" pour finaliser l'import
5. Il faut maintenant configurer le plugin pour qu'il utilise ce modèle de données lors de l'import. D'abord, activez-le en cliquant sur "Activer". Les paramètres s'ouvrent : attribuez le nom "Zotero manuscrit" et le template "Tropy Generic vers Zotero Manuscrit" nouvellement créé.
6. Exportez le fichier de métadonnées : faites un clic droit sur l'objet que vous souhaitez exporter puis sélectionnez "exporter l'objet"> "Zotero manuscrit". Une fenêtre pour enregistrer le fichier s'ouvre : nommez le fichier et enregistrez-le à l'emplacement voulu en cliquant sur "Enregistrer".
7. Importez maintenant ce fichier dans Zotero. Dans Zotero, Cliquez sur Fichier > Importer. Une fenêtre s'ouvre : "D'où voulez-vous importer ?", sélectionnez "Un fichier" puis cliquez sur "Next". Sélectionnez le fichier que vous venez d'exporter de Tropy, puis cliquez sur "Ouvrir". Finalisez l'opération en cliquant sur "Next". Le ou les références sont importées par défaut sous la forme d'une collection.
Attention : les champs de métadonnées dans Tropy doivent être remplis sinon soit la référence sera incomplète dans Zotero soit l'implémentation ne se fera pas.
NB : il est tout à fait possible d'importer vos métadonnées sous un autre modèle que "manuscrit" (appelé "type de document" dans Zotero), par exemple "illustration" ou "journal". Pour cela il faudra faire correspondre les étiquettes du format de données utilisé dans Tropy avec les champs du modèle visé dans Zotero. Voir la discussion à ce sujet sur le forum Tropy.