Created by logisstudio from flaticon.com
Les groupes Zotero permettent à plusieurs utilisateurs de collaborer en ligne sur une même bibliographie : partager des références, des notes, etc. Tout utilisateur possédant un compte Zotero peut créer un groupe.
Les références partagées sur un groupe sont stockées sur le compte zotero.org du créateur du groupe. L'espace de stockage offert pour chaque compte en ligne étant limité à 300 Mo, il peut vite se remplir.
Les groupes Zotero peuvent être privés, publics avec une adhésion des membres de type "fermée" (modérée par l'administrateur, sur invitation) ou "ouverte" (toute le monde peut devenir membre). Lors de la création du groupe vous pouvez choisir parmi trois niveaux de visibilité.
Créer un groupe :
Depuis le logiciel Zotero : | Depuis zotero.org : |
|
|
|
Déterminer l'accessibilité du groupe :
Si le groupe dispose d'une bibliothèque publique, les administrateurs du groupe peuvent l’afficher ou la cacher complètement ou en partie (collections) aux non-membres. Il est possible de transformer un groupe public en groupe privé, dans ce cas, le groupe aura une page d'information publique, mais la bibliothèque restera cachée.
Si le groupe dispose d'une bibliothèque publique, les administrateurs du groupe peuvent l’afficher ou la cacher complètement ou en partie (collections) aux non-membres. Il est possible de transformer un groupe public en groupe privé, dans ce cas, le groupe aura une page d'information publique, mais la bibliothèque restera cachée.
Les groupes privés ne possèdent pas de page d'information. De plus, ils ne sont pas indiqués sur les profils publics des membres et n’apparaissent pas dans les résultats du moteur de recherche de Zotero.org.
D'autres paramètres sont possibles :
from flaticon.com
Si vous souhaitez intégrer un groupe, deux solutions :
depuis zotero.org :
Lorsque vous créez un compte Zotero, il est possible de rendre sa bibliothèque publique sur le web. Pour contrôler les options de confidentialité sur sa bibliothèque, vous devez vous rendre sur votre compte Zotero.org. Une fois identifié, cliquez sur Settings, puis dans la nouvelle page, sélectionnez "Privacy".
Ici, vous pouvez choisir parmi trois options :
Si vous choisissez de publier votre bibliothèque, elle sera accessible à partir de votre profil sur le site Zotero.org (URL sous la forme de http://www.zotero.org/votre-nom-d-utilisateur/items).
from flaticon.com
Glissez-déposer des documents que vous souhaitez partager vers la bibliothèque de groupe.
Synchronisez à nouveau en cliquant sur l'icône situé en haut à droite de l'interface Zotero.
Vos références apparaîtront dans la bibliothèque de groupe à laquelle vous appartenez.