Aller au contenu principal

Objectifs du cours

 

        

L'UE est composée de 6 modules pour aider les étudiant·e·s à développer des compétences utiles à leur travail et à leurs recherches universitaires.

 

SEMESTRE 1

Module 1 - Définir sa méthode de recherche (en présentiel)

  • Prendre du recul par rapport à ses recherches documentaires
  • Savoir restituer les étapes de ses recherches et en évaluer la pertinence (recherche d’information en tant que stratégie)
  • Comparer deux méthodes de recherche

Module 2 - Rechercher de l'information grâce aux outils en ligne (en autoformation)

  • Trouver de l’information pertinente grâce aux outils en ligne de la BU
  • Utiliser Google Scholar pour ses recherches
  • Optimiser ses recherches avec des filtres
  • Savoir interroger des bases de données généralistes

Module 3 - Évaluer la fiabilité de l'information (en autoformation)

  • Faire une recherche latérale sur le web
  • Utiliser Wikipédia
  • Évaluer la fiabilité d’un article de Wikipédia

 

SEMESTRE 2

Module 4 - Évaluer la pertinence d'une publication scientifique (en autoformation)

  • Identifier les éléments caractéristiques d’une revue scientifique
  • Identifier la structure d’un article scientifique
  • Distinguer une étude publiée d'un preprint
  • Vérifier l'expertise d'un·e spécialiste sur un sujet donné

Module 5 - Vérifier l'information trouvée sur les réseaux sociaux et les images (en autoformation)

  • Trouver le contexte de publication d'une image en utilisant un moteur de recherche inverse d'images
  • Comprendre et localiser une image à partir de certains détails
  • Détecter les fausses informations ou fake news

Module 6 - Comprendre et analyser les biais cognitifs (en présentiel)

  • Comprendre ce qu’est un biais cognitif
  • Comprendre comment nos propres émotions peuvent interférer avec le traitement de l’information
  • Savoir identifier 5 biais cognitifs

Ressource utile

  • Dernière mise à jour: Jun 1, 2023 11:28 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=709944
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...