
Icon from Flaticon
Les concepts d'un sujet sont les mots significatifs de votre sujet.
Par exemple, les mots et expressions en gras sont les concepts sur lesquels votre recherche doit porter pour documenter ce sujet :
Comment faire évoluer les représentations sur le genre afin de favoriser les acquis des élèves à l'école primaire ?
Les mots clés d'un sujet :
Les moteurs de recherche des bases de données et autres outils documentaires fonctionnent grâce à des mots clés. Les mots clés traduisent et couvrent les concepts de votre sujet et vous amèneront des résultats de recherche pertinents.
Constituer une liste de mots clés consiste à trouver des termes équivalents aux concepts de votre sujet.
Il s'agit donc d'utiliser des outils terminologiques ou des ouvrages de référence afin de trouver pour chaque concept :
- des synonymes
- des variantes (orthographes différentes, pluriel et singulier...)
- des acronymes
- des mots de la même famille
- des traductions en anglais
Il existe un outil très utile pour lister efficacement ses mots clés : le plan de concept
Exemple :
représentation sur le genre
|
acquis |
élève à l'école primaire |
représentations sur le genre |
apprentissage |
élèves enseignement primaire |
stéréotypes sur le genre |
connaissances |
apprenants éducation de base |
catégorisation sur le genre |
compétences |
|
|
|
|