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Définir les concepts de son sujet et trouver des mots clés

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Les concepts d'un sujet sont les mots significatifs de votre sujet.

Par exemple, les mots et expressions en gras sont les concepts sur lesquels votre recherche doit porter pour documenter ce sujet :

Comment faire évoluer les représentations sur le genre afin de favoriser les acquis des élèves à l'école primaire ?


Les mots clés d'un sujet :

Les moteurs de recherche des bases de données et autres outils documentaires fonctionnent grâce à des mots clés. Les mots clés traduisent et couvrent les concepts de votre sujet et vous amèneront des résultats de recherche pertinents.

Constituer une liste de mots clés consiste à trouver des termes équivalents aux concepts de votre sujet.

Il s'agit donc d'utiliser des outils terminologiques ou des ouvrages de référence afin de trouver pour chaque concept :

  • des synonymes
  • des variantes (orthographes différentes, pluriel et singulier...)
  • des acronymes
  • des mots de la même famille
  • des traductions en anglais

Il existe un outil très utile pour lister efficacement ses mots clés : le plan de concept

 

Exemple :

représentation sur le genre

acquis élève à l'école primaire
représentations sur le genre apprentissage élèves enseignement primaire
stéréotypes sur le genre connaissances apprenants éducation de base
catégorisation sur le genre compétences

Pour résumer

Vidéo Infotrack : identifier les mots clés

lister et combiner mes mots clés avec le plan de concept

  • Dernière mise à jour: Apr 4, 2025 10:06 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=713587
  • Sujets: Supports de formation
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