Différents liens pour appréhender l’interaction entre Zotero et le langage LaTeX :
https://libguides.princeton.edu/c.php?g=148292&p=991756
Il est possible d'utiliser Zotero comme gestionnaire de références bibliographiques tout en éditant son document avec un éditeur LaTeX. Pour cela, il faut charger dans Zotero le plugin BetterbibTex qui a été modifié pour être compatible avec Zotero.
BetterbibTex permet d'attribuer une clé unique à chacune des références que comporte sa bibliothèque Zotero.
Ce plugin permet d'exporter un fichier en .bib dans le répertoire où se trouve le fichier .tex. Ce fichier sera mis à jour automatiquement à chaque ajout d'un nouvel item dans la collection correspondante.
Pour réaliser cela, suivre les étapes ci-dessous.
Le Plugin peut être téléchargé à cet endroit : Github : ZoteroBetterBibtex
Si le navigateur ne supporte pas le chargement direct de ce fichier xpi (c'est le cas avec Firefox<53) procéder comme pour le chargement de Zotfile.
Une fois le chargement de ce plugin dans Zotero réalisé, le logiciel propose d'attribuer une clé unique à tous les items que contient la bibliothèque de l'utilisateur.
Voici ce que cela donne :
L'ajout du plugin Betterbibtex permet à cet endroit de disposer d'options nouvelles :
Si vous travaillez avec un éditeur qui gère du BibLaTeX, choisissez BetterbibLatex.
Afin que chaque ajout dans la collection incrémente votre fichier .bib, cochez la case Garder à jour.
Renommez au besoin votre fichier et enregistrez le de préférence dans le même répertoire où se trouve votre fichier .tex
Pour utiliser BibLaTeX, il est nécessaire dans le préambule de faire appel aux packages csquotes et biblatex :
Dans cet exemple, nous utilisons Biber comme programme pour générer une bibliographie avec BibLaTex.
On a également choisi Nature comme style bibliographique. Voici une liste de styles disponibles dans le package biblatex
Il faut ensuite préciser où se trouve le fichier en .bib qu'on vient de générer depuis Zotero. Comme il se trouve dans le même répertoire que notre fichier en .tex, il suffit d'indiquer son nom (en respectant la casse des éléments du nom de fichier)
A l'endroit du texte où l'on veut insérer une citation :
Selon la forme voulue, on peut être amené à transformer ce \cite en \parencite (citation entre parenthèse)
Commande | Résultat |
\cite{<clé>} | Jones et al.(1990) |
\cite*{<clé>} | Jones, Baker, and Smith (1990) |
\parencite{<clé>} | (Jones et al.,1990) |
\parencite*{<clé>} | (Jones, Baker, and Smith,1990) |
\parencite [chap. 2]{<clé>} | (Jones et al.,1990, chap 2) |
\parencite [e.g.][]{<clé>} | (e.g. Jones et al., 1990) |
\parencite [e.g.][p.32]{<clé>} | (e.g. Jones et al., p.32) |
\citeauthor{<clé>} | Jones et al. |
\citeauthor*{<clé>} | Jones, Baker, and Smith |
\citeyear{<clé>} | 1990 |
Source : LE GARREC, Vincent. Formation LaTeX par la pratique,. Institut Universitaire de la Mer, URFIST (Rennes) 11 et 12 janvier 2018
A l'endroit du document où l'on veut générer la bibliographie (entre \begin{document} et \end{document}, écrire la commande
Compiler plusieurs fois
éditeur TEXstudio : F6+F6+F6+(F6)
éditeur TEXmaker : F1+F11+F1+(F1)
Ces commandes permettent de :
Votre bibliographie devrait apparaître à cet endroit précis.
Overleaf est un éditeur LateX en ligne en version freemium. C'est un logiciel libre qui peut aussi être téléchargé sur son ordinateur.
La version collaborative en ligne compte la synchronisation avec Zotero comme une option payante. Si on n'en dispose pas, il est possible d'exporter un fichier de références de Zotero en format .bib et de l'importer ensuite sur son compte utilisateur d'Overleaf, mais la synchronisation le fichier source de Zotero et le fichier destination dans Overleaf n'est pas possible. Il faut donc que le fichier de références soit complet avant d'être importé dans Overleaf, sinon il faudra renouveler l'importation.
Notre collègue de l'Université de Rennes, Damien Belvèze a enregistré plusieurs tutoriels vidéos pour utiliser Zotero et l'éditeur de texte Overleaf (éditeur LaTeX en ligne).
Cliquer ici pour visionner la vidéo
Overleaf est limitant par rapport à un éditeur Tex installé sur son disque dur dans la mesure où on ne peut pas maintenir de synchronisation via le plugin betterbibtex entre la collection de Zotero et le fichier bib intégré à son espace de travail.
Zotero peut aussi fonctionner avec Markdown en compilant grâce à Pandoc :
Prérequis :
Comment charger un plugin dans Obsidian ?
Dans Zotero exporter la collection qui correspond aux références de l'article en la tenant à jour (cocher dans le menu d'export Keep updated). Cette option permet d'ajouter de nouvelles références dans la collection Zotero qui vont automatiquement se retrouver dans le fichier .bib là où il aura été exporté. Appelons ce fichier exporté references.bib (par exemple). Enregistrer le fichier dans le dossier article sous un répertoire qu'on crée à l'occasion (par exemple en l'intitulant par exemple 'references')
Dans les options du plugin, indiquer le nom du répertoire ('références') qui contient le fichier .bib provenant de Zotero. Indiquer le chemin relatif vers le fichier bib : /espacedetravail/references/references.bib
Si le chemin est le bon, le nombre d'enregistrements du fichier bib devrait apparaître.
Dans les Paramètres d'Obsidian > raccourcis clavier, paramétrer un raccourci clavier pour insérer une citation en format markdown (Citations: insert markdown citation). Saisissons à cet endroit par exemple la combinaison de chiffres suivante : **Shift + Ctrl + M**. Dans l'article, pour insérer une citation, utiliser le raccourci clavier indiqué plus haut.
Une fois toutes les références ajoutées, ouvrir dans l'explorateur le répertoire où se trouve le fichier dans lequel on a inséré ces références. Ouvrir un terminal*, taper la commande permettant à Pandoc de convertir ce document markdown en document PDF en utilisant le filtre pandoc-citeproc :
pandoc "article.md" --pdf-engine=xelatex --filter pandoc-citeproc --csl=ieee.csl -f markdown+smart -o article.pdf
On obtient le PDF souhaité avec les références correctement représentées (appels de citation et bibliographie) selon le style choisi dans la commande pandoc (ici IEEE).
* Sur Windows 10, on ouvre un terminal en faisant un SHIFT+clic-droit dans l'explorateur à l'endroit où l'on souhaite ouvrir un terminal et en sélection dans le menu "Ouvrir la Fenêtre Power-Shell ici"