Aller au contenu principal

Intelligence artificielle et recherche : usages à l'université

Icon from Flaticon

 

Pour la rentrée universitaire 2025-2026, le règlement des études a été revu. Un paragraphe 6.5.3 sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans ses devoirs est ajouté.

Pour rappel article 6.5.2 " Dans le souci de préserver la valeur des diplômes qu'elle délivre, l'université rappelle que les exercices soumis à évaluation doivent être le résultat d'un travail personnel original - qu'il soit réalisé individuellement ou collectivement, dans le cadre du contrôle continu ou du contrôle terminal. Cette obligation constitue un élément du contrat pédagogique et un critère fondamental de l'évaluation."

Article 6.5.3 " Dans tout examen ou production évaluée, l’utilisation d’un outil ayant recours à une intelligence artificielle générative (ChatGPT, Mistral, Perplexity, etc.) ou à un outil de traduction (DeepL, Google Trad etc.) n’est autorisée qu’à la condition de l’accord express par l’enseignant.e. Toute génération non autorisée de contenu par une assistance technologique est susceptible de poursuites disciplinaires. Lorsque l’utilisation d’un tel outil est expressément autorisée, l’étudiant.e doit impérativement mentionner, de manière explicite, tout recours à l’outil et comme il/elle doit le faire pour n’importe quel emprunt ou citation d’une source externe. Toute génération non déclarée de contenu (idées, rédaction) par une assistance technologique est susceptible de poursuites disciplinaires."

Le règlement des études complet est disponible en suivant ce lien : https://etudiants.univ-rennes2.fr/formation/reglement-etudes

 

Nous essayons de maintenir ce support de cours le plus à jour possible. Cependant ce sujet est en évolution constante. Si vous prenez connaissance d'élément erroné, n'hésitez pas à envoyer un mail à bu-formation@univ-rennes2.fr

title
Loading...