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Différents usages pour la recherche d'information

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Tâche

Niveau de l'IAG 

Précisions

Trouver des synonymes pour ses mots-clés

Très bon

 Pensez à préciser le contexte de votre recherche dans le prompt : vous êtes étudiant, vous travaillez sur un sujet x, vous avez défini y mots-clés et recherchez des synonymes.

Traduire un texte

Bon

Pensez à comparer le résultat avec celui d'un traducteur automatique comme DeepL, qui fonctionne avec un modèle d'IA différent.

Générer une synthèse sur son sujet

Moyen

Les réponses très structurées des IAG à ce type de demande peuvent faire illusion. Mais les enjeux du sujet ne sont pas réellement problématisés, les données sont fournies sans contexte. Les sources sont généralement absentes ; lorsqu'elles sont données (de manière probabiliste), c'est sans explication sur leur pertinence. Préférer un chapitre de manuel ou un article d'encyclopédie.

Trouver des références bibliographiques

Plutôt mauvais

Une IAG généraliste peut générer des références de livres ou d'articles, mais rien ne permet de s'assurer que ceux-ci existent : il faut vérifier systématiquement. Les choix qui guident la sélection des références sont rarement explicités (et rarement justes). Une IAG ne sait pas ce qu'est une référence, elle retourne simplement une suite de termes parmi les plus probables dans le contexte donné par un prompt.

Résumer un texte

Plutôt mauvais

Les IAG ont tendance à réduire plutôt qu'à résumer. Les informations contenues dans le texte risquent d'être juxtaposées plutôt que hiérarchisées.

Université de Rennes 

Pensez à la recherche latérale

La lecture latérale est une méthode qui correspond bien à la validation d'informations diffusées sur internet. Elle est née des pratiques de débusquage des fausses informations (debunking, fact checking et fake news).

Carte mentale sur les usages de l'IA en contexte universitaire

Lien vers la carte mentale : https://framindmap.org/c/maps/1517912/public

Guide de l’étudiant·e pour une utilisation responsable de l'IA

11 fiches d’outils d’IA pour l’enseignement et la recherche - UQAM

Vérifier les productions des IA génératives en utilisant la “lecture latérale” - InfoTrack UNIGE

Evaluer les sources - diapason

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