chercher une ressource documentaire en ligne

Bases de données permettant de rechercher des références d'articles autour d'un thème, d'un cinéaste, d'un critique, d'un film,... :

Bases de données permettant de rechercher des informations techniques autour d'un film :

Les numéros et articles de ces revues sont consultables en ligne, en texte intégral et en téléchargement la plupart du temps, par le biais des ressources offertes par l'Université Rennes 2 et accessibles via votre compte sésame :

Catalogues généralistes :

Médiathèque numérique

En tant que membre de la communauté Rennes 2, vous pouvez également accéder à l’offre ArteVoD. Ce service gratuit permet de regarder 2 vidéos par mois. Pour cela, rendez vous directement sur la Médiathèque numérique, puis inscrivez-vous. L'inscription sera validée sous 48h à 72h (hors périodes de fermeture).

Par ailleurs, des sites internet vous permettent de consulter gratuitement en streaming et/ou de télécharger des oeuvres cinématographiques tombées dans le domaine public. Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

Ne sont présentées ici que les revues dédiées à la critique de films existant uniquement de façon numérique et gratuite.

Vous souhaitez écrire un scénario mais ne connaissez pas les normes d'écriture et de présentation pour ces objets ? N'hésitez pas à consulter ces ressources qui mettent à disposition des scénarios de films français ou américains qui pourront vous servir de modèle d'inspiration !

Pour vous renseigner sur l'actualité de la recherche en études cinématographiques :

Pour vous renseigner sur l'actualité de la recherche en histoire du cinéma :

revues disponibles en papier à Rennes 2

travailler sur des fonds et collections d'archives

A la Cinémathèque française :

A la BnF :

A la BU de l'Université Rennes 2 :

voir des films à Rennes 2

Ciné Tambour

Tout au long de l’année universitaire, les étudiant·e·s et enseignant·e·s en cinéma du département des Arts du spectacle et l’association Scèn’art proposent chaque mercredi à l’auditorium Le Tambour une double séance de projections cinématographiques. La saison compte une cinquantaine de films, souvent liés aux enseignements dispensés au sein du département arts du spectacle,

Chaque soirée est placée sous le signe d’un genre, thème, pays, collaborateur ou cinéaste. Cette programmation est assurée par un groupe de 12 étudiant·e·s, dans le cadre d’un atelier de Licence 3, sous la responsabilité d’un·e enseignant·e ou d’un·e professionnel·le.

Infos pratiques :
Chaque mercredi, à 18h et 20h30
Lieu : Auditorium Le Tambour
Adhésion 2 mois (septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril) : 5€
Les cartes d’adhésion sont vendues uniquement les soirs de projection.
Contact :  02 99 14 15 36 / cine.tambour35@gmail.com

Médiathèque

La Médiathèque de l'Université Rennes 2 contient un Espace audiovisuel mettant à disposition des DVD en prêt et/ou en consultation sur place à votre disposition, et pour tous les goûts (films de fiction, d'animation et documentaires) !

Pour consulter sur place, passez au préalable à l'accueil pour enregistrer le DVD sur votre compte et récupérer la télécommande en échange de votre carte étudiant.

Deux possibilités :

• seul ou à deux, sans réservation, dans l'espace de consultation de la Médiathèque (lecteurs DVD et VHS) ;
  • en groupe (10 personnes maximum), dans les deux salles de visionnage de la Médiathèque, à réserver par téléphone, à l’accueil de la Médiathèque ou par mail. (Attention : réservation limitée à 2h par jour).

actualités de la recherche du laboratoire cinéma à Rennes 2

Unité de recherche Arts : pratiques et poétiques - EA 3208

Axe de recherche : TECHNÈS : Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique

L’essentiel des travaux collectifs du laboratoire Cinéma est consacré, depuis quelques années, aux activités du partenariat de recherche international TECHNÈS, Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique, mené en collaboration avec des universités, écoles d’art et cinémathèques en France, au Canada et en Suisse.

Ce partenariat se consacre à l’étude historique et esthétique des techniques du cinéma. En effet, nous assistons actuellement à la disparition rapide et quasi totale de la pellicule argentique et aux mutations profondes de toute la filière de production, post-production jusqu’à l’exploitation, consécutives au passage au numérique. En repensant ensemble technique, histoire et esthétique, les membres et partenaires du partenariat TECHNÈS ambitionnent globalement de mieux comprendre les mutations technologiques et leurs interactions avec les théories, les esthétiques et les pratiques du cinéma.

• Dernière mise à jour: Apr 12, 2024 2:23 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/histoire-esthetique-cinema