Skip to main content
  • Malgré les milliers d'abonnements aux revues électroniques souscrits par la BU de Rennes 2, il vous arrive sûrement lors de vos recherches de trouver des publications scientifiques payantes. L'éditeur vous demande alors un paywall.

from www.flaticon.com

  • Tous ces outils sont des extensions gratuites pour les navigateurs web spécialement crées pour contourner légalement le frein représenté par les paywalls. 
  • Ces outils n’interrogent pas tous les mêmes sources, ce qui implique de les tester conjointement. Leur mode de fonctionnement lui est identique : balayer la référence bibliographique à la recherche d’un identifiant documentaire, le plus souvent le DOI, dont ils lancent simultanément l’interrogation dans plusieurs milliers de réservoirs !

    from www.flaticon.com

Extensions pour les navigateurs web

Unpaywallundefined

Cet outil recense les versions librement accessibles des articles scientifiques, qu'ils se trouvent sur le site de l'éditeur ou sur une archive institutionnelle.

Couverture actuelle : près de 25 millions d'articles.

 

Concrètement, sur la page d’un article payant, Unpaywall cherchera automatiquement une version gratuite du document. Si une telle version existe, un cadenas vert ouvert apparaîtra à droite. Il suffira alors de cliquer dessus pour accéder à l’article gratuit.

 

  • Installer Unpaywall
    • Unpaywal est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.

ou

Une fois l'extension installée, elle fait apparaître un cadenas gris à droite de la page, lors de la consultation d'un article payant sur un site d'éditeur ou sur une base de données. Si une version librement accessible est connue ou détectée par Unpaywall, le bouton se colore en vert.

En cliquant sur ce bouton, vous accédez directement à la version libre de l'article déposée sur une plateforme en Open Access.

undefined

  • Comment fonctionne Unpaywall ?

Unpaywall se base sur le DOI des documents. Cet DOI ou identifiant est alors cherché dans toute une liste de réservoirs légaux du type PubMed Central (base de données bibliographique en sciences biomédicales), DOAJ (répertoire des journaux en libre accès), Crossref (service d’échange de métadonnées des articles des principaux éditeurs), BASE (moissonneur des bases académiques en libre accès). Ce sont plus de 50 000 sources dans lesquelles cet outil va rechercher les textes librement accessibles. Plus de 22,5 millions d’articles sont actuellement ainsi repérés et mis à disposition via Unpaywall.

undefined

 

Lancé en 2017, Unpaywall est développé par Impactstory, organisme à but non lucratif qui se consacre à rendre le savoir plus accessible à chacun.

Pour plus d'informations : http://unpaywall.org/

Autres Extensions

Open Access Button

Le fonctionnement de cet outil est similaire à celui d'Unpaywall. Mais l’OAB ne dépouille pas les réseaux sociaux académiques.

 

  • Installer Open Access Button
    • Open Access Button est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.

ou

La recherche d'une version librement accessible du document paywall ne se fait pas automatiquement. Vous devez cliquer sur le bouton de l'extension et vous accédez directement à la version libre de l'article déposée sur une plateforme en Open Access.

undefined 

Démonstration

 

undefinedSi aucune version librement accessible n'est disponible, l'outil vous propsoe d'expliquer en quoi l'article vous intéresse et envoie une demande à l'auteur, l'invitant à mettre son article en ligne en libre accès.

Le projet Open Access Button (OAB) est soutenu par SPARC, une coalition de bibliothèques académiques.


Kopernioundefined

 

 

  • Installer Kopernio
    • Kopernio est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
    • Pour valider l'installation, vous devez vous créer un compte sur Kopernio undefined

 

  • Comment fonctionne Kopernio ?

Kopernio reconnaît l’affiliation de l’utilisateur à une Université et recherche d'abord dans les ressources fournies par l'Université. Kopernio offre en complément des versions en libre accès lorsqu'elles existent.

Kopernio vous aide à accéder aux PDF des articles en texte intégral disponibles dans le Web of Science (base internationale et pluridisciplinaire de références bibliographiques), PubMed Central ou 20 000 autres plateformes universitaires.

undefined

 undefined

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 undefinedAvec la création de votre compte Kopernio, vous bénéficiez d'un "Locker", ou casier de stockage en ligne dans lequel vous pouvez conserver chaque PDF auquel vous avez accédé grâce à l'extension. Vous pouvez assigner des tags à ce pdf. Vous pouvez aussi le partager. Stockage gratuit jusqu'à 1'000MB.

Kopernio a été développé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres. L'extension demeure gratuite malgré le rachat de la start-up Kopernio par Clarivate Analytics, entre autres à la tête du Web of Science.

Lire les conditions d'utilisation des données par Kopernio : questions-réponses et conditions.


Google Scholar Buttonundefined

Cet outil recense les versions librement accessibles des articles scientifiques, qu'ils se trouvent sur le site de l'éditeur, sur des bases de données, sur des sites académiques, sur des sites institutionnels, sur des sites d'organismes de recherches etc.

Couverture actuelle : près de 389 millions d'entrées.

  • Installer Google Scholar Button
    • Google Scholar Button est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome ou Safari. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.

 

  • Comment fonctionne Google Scholar Button?

En cliquant sur le bouton, une fenêtre de recherche apparaît.undefined

 

 

 

 

Lors de la lecture d’un article et plus précisément lors de l’étude de la bibliographie qui s’y rapporte, sélectionner le titre d’une référence et cliquer sur l'extension permet de la rechercher automatiquement.

undefined

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confronté à un article payant, un simple clic sur le Google Scholar Button permet d’accéder à une version gratuite de l’article si elle existe. Attention, les résultats peuvent pointer sur ResearchGate ou Academia, réseaux sociaux académiques au sein desquels des chercheurs déposent leurs articles sans être systématiquement autorisés à le faire par les éditeurs.

Google Scholar Button permet comme dans Google Scholar, de voir le nombre de citation et de donner la référence de l'article pour le citer très facilement.

 

Pour en savoir plus sur Google Scholar


 

CORE Discovery

Cet outil recense les versions librement accessibles des articles à partir du moteur de recherche CORE (COnnecting REpositories). Moissonne les archives ouvertes.

Couverture actuelle : plus de 20 millions d'articles.

  • Installer CORE Discovery
  • Comment fonctionne CORE Discovery?

Lorsque vous trouver un article paywall, l'extension s'ouvre automatiquement et vous accédez directement à la version librement accessible trouvée par l'extension. Cliquer sur OPEN

undefinedundefined

 

 

 

 

 

Si l'article souhaité n'est pas disponible, l'extension vous recommande d'autres articles librement accessibles et traitant de sujets liés.

undefined

 

CORE Discovery a été développée par Jisc and the Open University


Lazy Scholarundefined

 

Cet outil recense les versions librement accessibles des articles mais pas seulement. Il propose aussi de nombreuses fonctionnalités.

  • Du point de vue de la métrique, Lazy Scholar fournit diverses mesures de citations.
  • Une citation préformée de la référence est disponible dans plusieurs styles de citation.
  • L’outil est capable de faire de nouvelles recommandations, balayant notamment les listes de PubMed pour suggérer de nouveaux articles.
  • L’extension se propose enfin d’enregistrer l’historique de recherche et fournit pour se faire une interface dédiée.

undefined

  • Installer Lazy Scholar
    • Lazy Scholar est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
  • Comment fonctionne CORE Discovery?

Lorsque vous trouver un article paywall, Cliquer sur l'extension et la barre d'outils Lazy Scholar s'ouvre automatiquement. Vous accédez directement aux différentes fonctionnalités proposées par l'outil.

Attention, les résultats peuvent pointer sur ResearchGate ou Academia, réseaux sociaux académiques au sein desquels des chercheurs déposent leurs articles sans être systématiquement autorisés à le faire par les éditeurs.

 

L'environnement de travail proposé par l'extension en plus de l'accès à la version en libre accès de l'article.

Quelques limites pour les publications en SHS

Les extensions proposées recherchent l’information scientifique diffusée en Open Access à partir du DOI.

  • Vous trouverez principalement des articles et moins des chapitres d'ouvrages, des publications principalement en anglais.
  • Le DOI, identifiant documentaire est plus largement attribué aux publications scientifiques en STM. Il n'est pas aussi présent pour les publications en SHS.

Toutes les extensions

                  

 

Comparer les extensions par Aaron Tay

Une question ?

 

Service Formations des usagers
Département Médiation
BU Rennes 2

bu-formation@univ-rennes2.fr

Accéder aux ressources electroniques de la BU avec Library Access

  • Dernière mise à jour: Apr 16, 2020 4:28 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=679873
  • Sujets: Accéder à l'information
title
Loading...