Cet outil recense les versions librement accessibles des articles scientifiques, qu'ils se trouvent sur le site de l'éditeur ou sur une archive institutionnelle.
Couverture actuelle : près de 25 millions d'articles.
Concrètement, sur la page d’un article payant, Unpaywall cherchera automatiquement une version gratuite du document. Si une telle version existe, un cadenas vert ouvert apparaîtra à droite. Il suffira alors de cliquer dessus pour accéder à l’article gratuit.
Unpaywal est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
OU
Une fois l'extension installée, elle fait apparaître un cadenas gris à droite de la page, lors de la consultation d'un article payant sur un site d'éditeur ou sur une base de données. Si une version librement accessible est connue ou détectée par Unpaywall, le bouton se colore en vert.
En cliquant sur ce bouton, vous accédez directement à la version libre de l'article déposée sur une plateforme en Open Access.
Unpaywall se base sur le DOI des documents. Cet DOI ou identifiant est alors cherché dans toute une liste de réservoirs légaux du type PubMed Central (base de données bibliographique en sciences biomédicales), DOAJ (répertoire des journaux en libre accès), Crossref (service d’échange de métadonnées des articles des principaux éditeurs), BASE (moissonneur des bases académiques en libre accès). Ce sont plus de 50 000 sources dans lesquelles cet outil va rechercher les textes librement accessibles. Plus de 22,5 millions d’articles sont actuellement ainsi repérés et mis à disposition via Unpaywall.
Lancé en 2017, Unpaywall est développé par Impactstory, organisme à but non lucratif qui se consacre à rendre le savoir plus accessible à chacun.
Pour plus d'informations : http://unpaywall.org/
Le fonctionnement de cet outil est similaire à celui d'Unpaywall. Mais l’OAB ne dépouille pas les réseaux sociaux académiques.
Open Access Button est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
OU
La recherche d'une version librement accessible du document paywall ne se fait pas automatiquement. Vous devez cliquer sur le bouton de l'extension et vous accédez directement à la version libre de l'article déposée sur une plateforme en Open Access.
Voici une démonstration de l'outil : Démonstration
Si aucune version librement accessible n'est disponible, l'outil vous propose d'expliquer en quoi l'article vous intéresse et envoie une demande à l'auteur, l'invitant à mettre son article en ligne en libre accès.
Le projet Open Access Button (OAB) est soutenu par SPARC, une coalition de bibliothèques académiques.
Cet outil recense les versions librement accessibles des articles scientifiques, qu'ils se trouvent sur le site de l'éditeur, sur des bases de données, sur des sites académiques, sur des sites institutionnels, sur des sites d'organismes de recherches etc.
Couverture actuelle : près de 389 millions d'entrées.
Google Scholar Button est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome ou Safari. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
OU
En cliquant sur le bouton, une fenêtre de recherche apparaît :
Lors de la lecture d’un article et plus précisément lors de l’étude de la bibliographie qui s’y rapporte, sélectionner le titre d’une référence et cliquer sur l'extension permet de la rechercher automatiquement.
Confronté à un article payant, un simple clic sur le Google Scholar Button permet d’accéder à une version gratuite de l’article si elle existe. Attention, les résultats peuvent pointer sur ResearchGate ou Academia, réseaux sociaux académiques au sein desquels des chercheurs déposent leurs articles sans être systématiquement autorisés à le faire par les éditeurs.
Google Scholar Button permet comme dans Google Scholar, de voir le nombre de citation et de donner la référence de l'article pour le citer très facilement.
Kopernio est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
Pour valider l'installation, vous devez vous créer un compte sur Kopernio :
Kopernio reconnaît l’affiliation de l’utilisateur à une Université et recherche d'abord dans les ressources fournies par l'Université. Kopernio offre en complément des versions en libre accès lorsqu'elles existent.
Kopernio vous aide à accéder aux PDF des articles en texte intégral disponibles dans le Web of Science (base internationale et pluridisciplinaire de références bibliographiques), PubMed Central ou 20 000 autres plateformes universitaires.
Avec la création de votre compte Kopernio, vous bénéficiez d'un "Locker", ou casier de stockage en ligne dans lequel vous pouvez conserver chaque PDF auquel vous avez accédé grâce à l'extension. Vous pouvez assigner des tags à ce PDF. Vous pouvez aussi le partager. Stockage gratuit jusqu'à 1'000MB.
Kopernio a été développé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres. L'extension demeure gratuite malgré le rachat de la start-up Kopernio par Clarivate Analytics, entre autres à la tête du Web of Science.
Lire les conditions d'utilisation des données par Kopernio : questions-réponses et conditions.
Cet outil recense les versions librement accessibles des articles à partir du moteur de recherche CORE (COnnecting REpositories). Moissonne les archives ouvertes.
Couverture actuelle : plus de 20 millions d'articles.
CORE Discovery est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome ou Opera. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
Lorsque vous trouvez un article paywall, l'extension s'ouvre automatiquement et vous accédez directement à la version librement accessible trouvée par l'extension. Cliquer sur OPEN :
Si l'article souhaité n'est pas disponible, l'extension vous recommande d'autres articles librement accessibles et traitant de sujets liés.
CORE Discovery a été développée par Jisc and the Open University.
Cet outil recense les versions librement accessibles des articles mais pas seulement. Il propose aussi de nombreuses fonctionnalités.
Lazy Scholar est une extension gratuite à installer dans votre navigateur Firefox ou Chrome. Installé, le bouton de l’extension se trouve dans la barre d’outils du navigateur.
Lorsque vous trouvez un article paywall, cliquez sur l'extension et la barre d'outils Lazy Scholar s'ouvre automatiquement. Vous accédez directement aux différentes fonctionnalités proposées par l'outil.
Attention, les résultats peuvent pointer sur ResearchGate ou Academia, réseaux sociaux académiques au sein desquels des chercheurs déposent leurs articles sans être systématiquement autorisés à le faire par les éditeurs.
L'environnement de travail est proposé par l'extension en plus de l'accès à la version en libre accès de l'article.