Zotero, outil de gestion de références bibliographiques, permet principalement de :
- Collecter : pour récupérer automatiquement des références depuis des sites "zotero compatibles" et des pages web.
- Gérer et Organiser : pour stocker et enrichir vos références, les annoter, les gérer, importer ou exporter des collections de références, capturer des pages web, chercher dans le texte intégral de la page web capturée ou dans la fichier pdf attaché.
- Citer : pour générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office) ou dans un blog sous Wordpress.
- Synchroniser : pour diffuser en ligne votre bibliothèque et y accéder sur le serveur zotero, partager vos références.
- Collaborer : pour le travail collaboratif et notamment l'alimentation à plusieurs de bibliographies (groupes) privés ou publics.
Zotero vous permet en plus de :
- Stocker : Zotero peut stocker tout votre matériel de recherche : vous pouvez y ajouter des fichiers PDF, des images, des fichiers audio ou vidéo, des captures de pages Web, etc. Zotero indexe automatiquement le contenu en texte intégral de votre bibliothèque, vous permettant ainsi de retrouver exactement ce que vous cherchiez en quelques clics.
- Faire de la veille avec des flux RSS : autre nouveauté de la version 5, Zotero intègre désormais un agrégateur de flux RSS grâce auquel, vous pouvez faire de la veille sur différents sites et conserver dans votre bibliothèque les publications les plus interessantes de ces sites.
- Valoriser et promouvoir ses publications : nouveauté de la version 5, Zotero vous permet de mettre en ligne vos publications et de les relier à votre profil Zotero en ligne. Vous pouvez ainsi vous servir de Zotero pour afficher votre CV de chercheur comme dans l'exemple suivant : https://www.zotero.org/bwiernik