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Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources :
La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteurs et repose sur la lecture de documents particuliers.
- Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
- Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
Pourquoi citer mes sources ? je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d'un travail personnel :
- par respect du droit d'auteur. Il est régi par le Code de la propriété intellectuelle et la loi DADVSI. Il vise à protéger l'oeuvre de l’utilisation qui peut en être faite. L’auteur détient des droits moraux et des droits patrimoniaux.
- pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un autre étudiant de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)
- pour permettre une vérification par le lecteur de la pertinence de mon travail
- pour permettre au lecteur d'identifier facilement les sources et de retrouver la référence que vous avez utilisée
Comment citer mes sources ? Je peux citer mes sources de plusieurs manières :
- Au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations
- En bas de page d'un dossier : notes de bas de page
- A la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...) : bibliographie
Une bibliographie est une « liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux » (GDT) et qui se retrouve en fin d’ouvrage. La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet et faire l’objet d’une publication. Elle regroupe l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail.