Rédiger sa bibliographie

Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Éléments à repérer. Quelle que soit la norme utilisée, les références bibliographiques doivent comporter les éléments suivants :

Ouvrage imprimé Article de revue imprimé Ouvrage électronique Article électronique
Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur Nom de l'auteur
Titre de l'ouvrage Titre de l'article Titre de l'ouvrage Titre de l'article
Titre de la revue Titre de la revue [en ligne]
Lieu de publication et l'éditeur Le volume, le numéro Lieu de publication et l'éditeur le volume, le numéro
l'année l'année l'année l'année
date de consultation date de consultation
disponible à l'adresse : URL ou DOI disponible à l'adresse : URL ou DOI

D'une discipline à l'autre, d'une référence à l'autre, les règles (on les appelle aussi styles ou normes) de rédaction des références bibliographiques varient.

Le plus important à retenir, quelque soit le style retenu, sont les 3 principes suivants :

• L'homogénéité (ou cohérence) : respecter le style choisi et l'appliquer à toutes vos références.
  • La complétude : vérifier que vos références sont constituées des éléments obligatoires (auteur, date, titre(s), pagination...) présentés ci-dessus.
  • L'honnêteté : on ne cite pas un document qui n'a pas servi à la rédaction, même si la référence nous paraît intéressante

Les styles bibliographiques les plus utilisées sont les suivantes :

Style MLA (langues et littérature). Style présenté sur le site des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Style APA (sciences humaines). Style présenté sur le site des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Norme internationale ISO 690. Lire le guide proposé par les bibliothécaires de l'INSA Lyon.

• Dernière mise à jour: Nov 26, 2023 7:32 PM