La phase de lecture est une étape importante dans l'avancement de votre mémoire, notamment parce qu'elle implique la recherche de vos références bibliographiques, sur lesquelles vous vous appuierez pour construire votre argumentaire.
Quelques méthodes et ressources à utiliser :
Consulter le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC), catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, contenant plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...)
Lire des mémoires : dans certaines disciplines, il est d'usage de déposer son mémoire à la BU. Il est donc possible de consulter des mémoires rédigés/soutenus dans les bibliothèques de proximité ou la bibliothèque centrale. Pour en savoir plus, consultez le moteur de recherche des BU. Il est également possible de lire des mémoire déposés sur la plateforme DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance). Les mémoires de Rennes 2 sont accessibles directement via cette url : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-UR2HB
Quelques pistes de travail :
Concevoir un mémoire demande de lire une quantité importante d'information et de recourir à de nombreuses ressources. Pour ne pas perdre le fil de vos lectures et garder une trace du cheminement de votre pensée, voici quelques pistes :
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer l'information, nous vous en présentons deux différentes et complémentaires.
1. La méthode CRAAP
La méthode CRAAP permet d'évaluer l'information de manière classique ou verticale.
2. La méthode de lecture latérale (lateral reading)
La lecture latérale est une méthode qui correspond bien à la validation d'informations diffusées sur internet. Elle est née des pratiques de débusquage des fausses informations (debunking, fact checking et fake news)