Aller au contenu principal

Les bases de données spécialisées

Les bases de données permettent d'accéder à de la documentation scientifique : francophone et anglo-saxonne.


Activités dans VIA

AGHORA

AGORHA permet de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires.

Accès gratuit.

312 000 notices, dont 60 000 illustrées, issues d'une quarantaine de bases de données publiées, soit en partie, soit en totalité.

Conformément à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, la réutilisation des informations contenues dans les notices est libre et gratuite, dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Institut national d'histoire de l'art (France) – URL de la notice.

5 - Art & Architecture Source

  • Art Source est une base de données de recherche qui couvre un large éventail de sujets allant des beaux-arts, aux arts décoratifs et à l'architecture issue des bases des éditeurs Wilson (dont Art full text) et Ebsco.

  • La base de données propose des articles en texte intégral, indexation et résumés de revues et livres publiés en français, italien, allemand, espagnol et néerlandais.

  • Base payante.

  • Recherche en anglais.

  • Plus d'une 100e de revues dans les domaines de vos disciplines.

Accéder au document collaboratif pour répondre aux questions : https://lite.framacalc.org/formation_master_1_art_pla_groupe2

Arstor Public Collection

Artstor est une base de données d'images payantes (ARTSTOR Digital Library). La BU de Rennes 2 est abonnée jusqu'en décembre.

Artstor propose aussi des collections gratuites,  Arstor Public Collection

Cette collection publique offre environ 1 million d'images de vidéos, de documents et de fichiers audio en libre accès provenant de collections spéciales de bibliothèques, de documents historiques institutionnels, ainsi que des centaines de milliers d'images en libre accès de musées partenaires.   

Aucun abonnement n'est requis pour Arstor Public Collection. N'importe qui peut consulter et télécharger ces collections publiques.

Les recherches sont à effectuer en anglais.

Il s'agit donc d'une banque de données d'images de bonne qualité, utilisables dans un contexte d'enseignement et de recherche.

Les bases d'images

Atlas est la base des oeuvres exposées au Louvre.

Accès gratuit.

Accès à 30 00 oeuvres environ accompagnées des informations relatives aux oeuvres.

 

 

les collections des Frac rassemblent plus de 30 000 œuvres de 5 700 artistes autant français qu'étrangers.

Accès gratuit.

Base d’images proposée par La Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

Accès gratuit.

Plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français.

Les utilisateurs, via les Fonctionnalités de la base, peuvent effectuer gratuitement des Usages non commerciaux des Images détenues par la RmnGP et mises à leur disposition sur le Site. Les Usages non commerciaux des Images autorisés par les présentes CGU concernent uniquement les droits patrimoniaux d’auteur attachés aux Images en tant qu’œuvres photographiques.


Lire les conditions d'utilisation des images

La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français.

Accès gratuit.

Accès aux bases d'images développées par le Ministère de la Culture.

Museum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Cnap (collection du Fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

  • Dernière mise à jour: Sep 18, 2023 3:30 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=686535
  • Sujets: Supports de formation
title
Loading...