Construire une requête

Construire une requête revient à combiner les mots clés grâce à des opérateurs booléens. D'autres astuces de recherche existent pour limiter/élargir votre requête.

Les opérateurs booléens

ET pour préciser la recherche : sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'ils correspondent simultanément à l'objet de la recherche. Par exemple : évaluation ET formation : l'outil de recherche sélectionnera tous les textes contenant obligatoirement ces deux termes.

OU pour élargir la recherche : permet de balayer les synonymes. L'un ou l'autre des termes doit se retrouver dans les résultats de recherche. En reprenant le même terme "formation", relié par l'opérateur OU au terme "éducation", l'outil de recherche regroupera tous les textes comprenant soit le premier terme, soit le second. Nous obtiendrons ainsi plus de résultats.

SAUF pour exclure un terme non pertinent de la recherche. Si l'on souhaite effectuer une recherche contenant le terme "éducation" sans qu'il y soit associé au terme "école", l'opérateur SAUF permettra d'exclure ce terme. L'outil de recherche regroupera ainsi les documents traitant d'éducation sans le terme "école". L'opérateur SAUF permet donc d'exclure un terme pour réduire et affiner sa recherche.

Les opérateurs sont souvent utilisés en anglais et doivent être mis en majuscule : AND, OR, NOT.

Astuces de recherche :

• Expression exacte : les guillemets " " permettent de retrouver une expression exacte. Exemple "validation des acquis de l'expérience"

• Troncature : l'étoile * permet de retrouver les différentes terminaisons d'un terme de recherche. Exemple : econom* recherchera sur économ-ie, -iste, -ique…Ne pas utiliser sur des mots trop courts cependant. Dans certaines bases de données, c’est parfois le point d'interrogation ? qui sert de troncature

• Parenthèses : () permettent de donner priorité au traitement des termes qui s'y trouvent. Exemple : travail* (autonome OU domicile). À utiliser, entre autres, pour regrouper les mots-clés séparés par un OU.

Vidéo infotrack : opérateurs booléens

• Dernière mise à jour: Sep 7, 2023 10:30 AM