Zotero offre plusieurs possibilités de tri sur les références.
Le panneau central présente les références sous la forme de colonnes (Titres, Créateur, date). Chacune de ces colonnes permet d'effectuer un tri sur les références. Par exemple, classer les références par ordre alphabétique des titres, des auteurs, etc.
Enfin, il est possible d'afficher de nouvelles colonnes pour la présentation des références (type, publication, éditeur, langue, accédé, etc), en effectuant un clic droit sur la barre de menu.
Par défaut, vous disposez d'un dossier (collection) "Ma bibliothèque". Ce dossier ne peut être ni renommé ni supprimé. Toutes les références collectées via zotero y seront déposées. A côté de cela, Zotero permet de créer de nouvelles collections et y déplacer vos références. En organisant votre bibliothèque, vous rendez plus facile la recherche et l'identification de vos références.
Les collections sont des dossiers qui vous aident à classer vos références. Elles sont visibles sur le panneau gauche de Zotero. Pour ajouter une nouvelle collection à votre bibliothèque Zotero :
Pour créer une sous-collection, il suffit de déplacer (glisser-déposer) un dossier dans un autre.
Si vous souhaitez ajouter des éléments de votre bibliothèque dans votre nouvelle collection :
Zotero propose une fonction de dédoublonnage très pratique. Pour afficher et isoler les doublons potentiels de votre bibliothèque Zotero, cliquez sur .
Ce dossier vous présente les références en double. Pour opérer un dédoublonnage, il suffit de cliquer sur la référence de votre choix (attention, le dédoublonnage ne fonctionne que sur des références appartenant au même type de document), le panneau de droite devrait alors s'afficher, vous permettant de fusionner les deux références. Vous pouvez basculer d'une référence à une autre en cliquant sur sa date de création, ce système vous permettra de retenir la référence la plus complète pour effectuer le dédoublonnage.
D'autre part, l'icône disposée en face de certains éléments de description (auteurs, résumé, année, etc) permet d'identifier les différences entre chacune des références concernées. il est ainsi possible de sélectionner les informations que vous souhaitez conserver après fusion de ces dernière (en cliquant sur "Fusionner 2 documents").
Pour supprimer une référence d'une collection :
Notez que cela ne fera que supprimer la référence de la collection, cette dernière sera toujours accessible dans le dossier "Ma bibliothèque".
Si vous faites cela à partir de "Ma bibliothèque", la référence ainsi que les notes et fichiers qui lui sont associés seront déplacés dans la corbeille .
Le nombre de marqueurs pouvant être associés à un document n'est pas limité. Il est possible d'ajouter des émoticônes comme marqueurs en les copiant-collant.
Le bouton de la fenêtre des marqueurs permet d'accéder aux options d'affichage des marqueurs dans cette fenêtre.
> Attribuer des couleurs aux marqueurs
Il est possible d'associer des raccourcis et des couleurs à vos marqueurs favoris (9 marqueurs maximum).
Pour ajouter une couleur à un marqueur :
Pour supprimer ou modifier les couleurs et raccourcis, faites un clic-droit sur le marqueur, cliquez sur Attribuer une couleur puis cliquez sur Supprimer la couleur ou changez la couleur ou la position.
Une fois une couleur attribuée à un marqueur, un carré de couleur s'affiche dans la section centrale, à gauche de chaque référence associée. Dans la fenêtre des marqueurs, les marqueurs favoris apparaissent en couleur et toujours en tête de liste quelle que soit la collection sélectionnée.
> Renommer un marqueur
Dans la fenêtre des marqueurs :
> Supprimer un marqueur
Dans la fenêtre des marqueurs :
Si vous souhaitez simplement effacer un marqueur associé à un seul document :
Dans la colonne du centre, sélectionnez le document.
Dans la colonne de droite, sous l'onglet Marqueurs, cliquez sur le