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Les différents éléments d'un mémoire

Les différentes composantes d'un mémoire

  • page de couverture

  • pages liminaires :

    • page de titre

    • déclaration de non-plagiat

    • Remerciements ou Aknowledgements

    • Sommaire ou Table of Contents

  • pages de corps du texte

  • Annexes ou Appendices

  • Bibliographie/Bibliography or Works Cited

  • Résumé/Abstract

  • Mots-clés/Keywords

En détails

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Idéalement, un travail universitaire de plus de 5 pages comprend deux pages de couverture :

  • une page de couverture en début du dossier
  • une page de couverture en fin du dossier
 

Les pages de couverture sont de préférence cartonnées (parfois plastifiées), afin de protéger le document et lui donner une forme plus rigide.

 

La page de couverture placée en début de dossier est une réplique de la page titre, alors que celle placée à la fin est sans écriture.

 

NB : si le travail est très court, il débutera par la page de titre.

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La page de titre est le premier élément de votre dossier que lira votre correcteur.rice. Il est donc important de soigner sa présentation et d'y insérer les éléments suivant :

  • Le nom de l'étudiant.e
  • Le numéro étudiant
  • Le nom de l'Université
  • Le logo de l’Université
  • Le type de travail (dissertation, résumé de lecture, etc.)
  • Le nom de l’UFR + département
  • Le nom de l'enseignant.e à qui le travail est destiné
  • Le titre du cours concerné
  • Le titre du travail et la date de remise du travail
 

Important ! La page de titre n'est pas numérotée, mais tout de même comptée dans la pagination de l’ouvrage.

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La table des matières donne une vue d’ensemble de la structure du travail universitaire et se place à la suite de la page de titre. S’y retrouvent tous les titres et les sous-titres apparaissant dans le travail, à l’exception de son propre titre.

La table des matières est comptée dans la pagination.

 

NB : elle peut être générée automatiquement en créant et attribuant des styles à vos différents types de titres (ex : titres = style de titre 1 ; sous-titres = styles de titre 2).

Le corps de texte est composé d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.

Lorsqu’il s’agit d’un travail comportant un grand nombre de pages comme c’est le cas lors de l’écriture d’un mémoire de master, le développement est d’abord subdivisé en chapitres, puis en section.

Le développement du dossier commence sur une nouvelle page, tout de suite après l’introduction. Idéalement, chaque nouvelle section débute sur une nouvelle page, comme c’est le cas pour une division par chapitres.

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Dans le style MLA, les notes de bas de page ne sont pas utilisées comme méthode de citation. Elles servent à expliquer, préciser ou commenter brièvement une partie du texte ou bien un concept. L'appel se fait par un chiffre arabe.

Pour le Style Chicago, cela dépend de la présentation choisie:

- vous optez pour author-date style : l'usage des notes de bas de pages sera similaire au style MLA.

- vous optez pour notes style : les notes de bas de page serviront pour vos appels de citation (citations).

Elles doivent être formatées en interligne simple et il est d'usage que la taille de caractère utilisée pour les notes est plus petite que celle du corps du texte (par exemple 10 si votre corps de texte est en taille 12.)

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Les pages d’annexes rassemblent les informations qui ont été nécessaires à la réalisation du dossier ou qui complètent celles présentées dans le corps du texte, mais qui ne sont pas essentielles à la compréhension du lecteur.
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On y retrouve souvent des données brutes (par exemple des tableaux de résultats, des listes d’énoncés, etc.) ou des pièces justificatives (copie d’une lettre ou d'un questionnaire).

Les styles MLA et Chicago préconisent d'insérer les illustrations, tableaux et graphiques à proximité directe du développement de celles-ci, c'est-à-dire dans le corps du texte. N'oubliez pas de légender vos illustrations, tableaux et graphiques.

 

  • Pour les illustrations (figures) : Indiquez la source : légende (caption) = référence bibliographique au-dessous de l'image, ex :

MacMahon, Henry, Roe. Countess Markievicz as Joan of Arc in Suffrage Pageant. Photograph, ca 1914, https://catalogue.nli.ie/Record/vtls000643545. National Library of Ireland, Irish Political Figures Photographic Collection.


  • Pour les tableaux et graphiques :

- Indiquez le titre au-dessus du tableau ou du graphique, ex :

Table 1 Rate of literacy among children aged 6 to 16 between 1985 and 1995

- Indiquez la source : légende (caption) = référence bibliographique au-dessous du tableau ou graphique

 

S'il s'agit d'éléments qui prennent de la place (retranscription d'interview par exemple), mieux vaut les rejeter en annexe.
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Chaque annexe est insérée sur une feuille non paginée, mais comptée, sur laquelle est écrite, en lettres majuscules et en caractère gras, au centre de la feuille, son identification : Appendix (par exemple : A, B, C ...).

Sur la ligne suivante ou à la suite est inscrit le titre de l’annexe annonçant le document que le lecteur pourra consulter ci-après.

 

NB : Les pages d'annexes doivent figurer dans la table des matières.

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Les pages de références bibliographiques répertorient tous les documents cités dans le dossier.

Il est important de ne pas confondre les documents cités dans le texte de ceux consultés. En effet, vous pouvez avoir lus 32 volumes ou articles scientifiques dans le cadre de vos recherches, mais ne citer que 13 d’entre eux dans votre travail.


Les références bibliographiques débutent sur une nouvelle page et viennent immédiatement après la conclusion.
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Son titre est placé au haut de la page, centré, en lettres majuscules et en caractère gras.

Mettre en forme son mémoire selon le style MLA

Les astuces du site Scribbr pour suivre les recommandation MLA dans la rédaction de travaux universitaires.


Consulter le MLA handbook 9th édition

Profitez-en, les premiers chapitres qui concernent la mise en forme sont accessibles gratuitement en ligne.

Mettre en forme son mémoire selon le style Chicago

Les recommandations du Manual for Writers pour le formatage du mémoire

"Official Chicago style, in easy-to-use, printable PDF paper-writing tip sheets for students, teachers, and librarians.

Guidelines are per Kate L. Turabian, A Manual for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations (9th ed.) and are fully compatible with The Chicago Manual of Style (17th ed.)."

Tiré du site internet https://www.chicagomanualofstyle.org/turabian.html.

  • Dernière mise à jour: Aug 27, 2024 4:07 PM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=714278
  • Sujets: Supports de formation
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