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Diffusez vos travaux en ligne

 

Le travail de recherche d'un étudiant a vocation à être diffusé. Vous avez bénéficié du service public de l'enseignement supérieur (cours, soutiens d'autres chercheurs, bibliothèque, etc.), il est normal que la collectivité qui finance ces services profite à son tour des résultats de votre recherche.

Ainsi les doctorants déposent leurs thèse en ligne sur des serveurs institutionnels comme TEL, les étudiants à la fin de leur Master déposent des exemplaires de leur mémoire qui sont conservés à Rennes 2 et répertoriés sur Mémorable. Les rapports de recherche et les articles scientifiques peuvent être également déposer directement par le chercheur sur le serveur HAL-SHS : tous ces dépôts constituent les archives ouvertes de l'Université.

A ce jour, les travaux des étudiants de Licence et Licence pro ne sont pas conservés ailleurs que dans les départements par les directeurs de recherche.

Vous pouvez diffuser vos travaux en ligne, après avoir souscrit à une licence qui vous protège contre le plagiat. Le mieux est de créer un site web à cette fin et d'y publier les résultats de vos recherches (mémoires, carnets de note, réflexions, etc.)

Dans certains cas, un blog suffira, dans d'autre, il faudra privilégier d'autres supports (sites personnels, CMS, etc). Dans tous les cas, des liens vers ces espaces enrichiront votre CV en ligne.

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur l'intérêt de déposer les résultats de votre recherche sur des archives ouvertes? Savoir qui peut déposer quoi ? Connaître les différentes étapes du dépôt, et ce qui se passe ensuite ? Consulter des sites d'archives ouvertes et des articles traitant du sujet ?

Le guide "Déposer un texte dans une Archive Ouverte" du site FORM@DOCT est fait pour vous.

La signature d'une publication est importante. Vous voulez en comprendre les enjeux et les contraintes ?

Le guide Signer ses publications du site FORM@DOCT est fait pour vous.

Les Creative Common Licences

Licences communes

Les Creative Common Licences vous permettent de protéger vos travaux contre les usages abusifs (réutilisation à des fins commerciales par exemple). Vous avez la possibilité de choisir entre différents types de contrats. Ces licences correspondent à la philosophie des tenants de l'Internet libre et gratuit. Elles sont remarquables par leurs souplesses et forgent les habitudes des Internautes en matière de citation et de réutilisation, mais elles n'ont pas encore de réelle traduction juridique.

Pour aller plus loin ...

Subject Guide

Quelques règles de typo en usage sur le web

  • Pour un affichage sur écran, les lignes doivent faire entre 60 et 80 caractères.
  • Pour un document, ne pas utiliser plus de 2 polices de caractères, 3 tailles et 2 variations. Au total, il doit y avoir maximum 8 fontes différentes et de préférence 6.
  • Aligner à gauche le texte plutôt que de le justifier.
  • Utiliser un contraste positif : écrire en noir sur fond blanc ou gris clair.
  • L'espace entre les lignes doit être proportionnel à la largeur des colonnes. Il doit être supérieur ou égal à deux pixels.
  • L'espace entre les mots doit être inférieur à celui entre les lignes.
  • Structurer les textes de manière à donner un rythme à la lecture à l'aide de paragraphes, de lignes blanches, de retraits.
  • Hiérarchiser l'information à l'aide des polices et de leurs variations.

 

Yharrassarry Raphaël, Bonne utilisation des polices de caractères en ergonomie, MISFU informatique [en ligne], <http://www.misfu.com/utiliser-polices-caracteres-ergonomie.html> (consulté le 28 juin 2010)

  • Dernière mise à jour: Mar 31, 2018 10:34 AM
  • URL: https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/diffuser
  • Sujets: Guides méthodologiques
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